Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer, se félicite de l’appui du gouvernement pour augmenter l’aide fournie aux départements en difficulté dont La Réunion en ce qui concerne la dotation pour le RSA.
Dans un communiqué, Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer, souligne l’action du gouvernement qui déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2016 en vue du financement du RSA. 6,6 millions d’euros supplémentaires seront alloués à La Réunion.
En plus de cela, Éricka Bareigts rappelle la création d’un nouveau fonds dédié au finacement des politiques d’insertion : une enveloppe de 3,5 millions d’euros.
"Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, suit avec attention la situation financière des collectivités d’Outre-mer qui ont la charge de la gestion du RSA. La ministre a souhaité que les moyens permettant d’assurer cette mission puissent répondre au mieux à la réalité des situations des territoires ultramarins.
La Réunion est le département français qui compte le plus de bénéficiaires du RSA, en proportion du nombre d’habitants. La ministre s’est donc mobilisée pour renforcer les moyens permettant de mener des actions d’insertion pour les Réunionnaises et les Réunionnais.
Le gouvernement a donc déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2016. La ministre se réjouit de son adoption, aujourd’hui à l’Assemblée nationale : il permet à la Réunion de bénéficier de 6,6 millions d’euros du fonds exceptionnel pour l’aide aux départements en difficulté de financement du RSA. Ce montant est supérieur de 36% à celui initialement provisionné. Cette progression est d’autant plus notable que le nombre de collectivités bénéficiaires de ce fonds a plus que quadruplé par rapport à l’année dernière.
L’engagement du gouvernement s’est également traduit par la création d’un nouveau fonds dédié à l’appui aux politiques d’insertion. Après des échanges interministériels, le montant minimum de ce fonds alloué à la Réunion sera de l’ordre de 3,5 millions d’euros.
Avec la mobilisation de ces deux fonds, c’est donc une dotation de 10,1 millions d’euros, au minimum, qui financera des actions d’insertion au bénéfice de la Réunion."