La campagne sucrière 2016 dans le nord et l’est de La Réunion s’achève ce samedi. Selon les estimations, le tonnage est en baisse à l’usine de Bois Rouge. À l’inverse, la richesse en sucre est meilleure que celle de l’année dernière.
Ce samedi 3 décembre marque la fin de la campagne sucrière dans le Nord-Est de La Réunion, plus précisément à midi. Une décision prise jeudi, lors d’une réunion entre représentants des planteurs et de la sucrerie de l’Est.
Les estimations pour la campagne 2016 tablent sur un tonnage de 920 000 tonnes, pour environ 100 000 tonnes de sucre. Hier après-midi, la quantité de cannes qui a pu rentrer à Bois Rouge ayant été légèrement supérieure à celle attendue (917 000 tonnes).
Si les prévisions se confirment, ce chiffre reste malgré tout inférieur de 50 000 tonnes (970 000 tonnes pour l’année dernière).
Un tonnage décevant donc pour cette campagne sucrière, qui ne s’explique pas par les blocages. En effet, la campagne s’est caractérisée par un approvisionnement régulier à l’usine.
Il faut chercher du côté des causes climatiques pour comprendre cette contre performance.
Si les conditions étaient bonnes en début de campagne, la donne a changé en cours de campagne. Outre le facteur pluie, qui reste marquant cette année encore, ce sont surtout des températures anormales basses qui expliqueraient ce tonnage revu à la baisse, avance-t-on du côté de Tereos.
Mais cette campagne, qui s’achèvera officiellement à la mi-journée de ce samedi pour le Nord et l’Est, comporte au moins un point positif. La richesse apparait meilleure qu’en 2015 : 13,42 de richesse attendue, contre 13,08 l’année dernière.
Source : Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS) et Tereos/Usine de Bois Rouge.