Ce matin, une convention interrégionale a été signée à la Pyramide inversée, entre le président de Région Didier Robert et le ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale comorien, Mohamed Bacar Dossar.
Intitulé "INTERREG V OI", une convention cadre portant sur la période 2014-2020 a été signée ce mercredi 30 novembre entre l’Union des Comores et La Réunion.
Une signature réalisée par Mohamed Bacar Dossar, ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale comorien, et le président du Conseil régional, Didier Robert.
Il s’agit d’un programme d’un montant de 63,2 millions d’euros. L’enveloppe, allouée par le Fonds européen de développement économique régional (Feder), est destinée à soutenir la recherche et le développement, l’écologie et la prévention des risques liés au réchauffement climatique, comme le souligne le président de Région, Didier Robert.
"63 millions d’euros au total, pour l’ensemble des îles. Sur des sujets qui sont très particuliers : développement économique, développement du tourisme, l’accompagnement des entreprises, notamment des filières de l’industrie agroalimentaires. Mais également des sujets qui touchent à l’écologie et au moindre impact environnemental, la recherche, l’innovation, la formation. La Région Réunion porte la responsabilité, en tant qu’autorité de gestion, de mener à bien ces opérations, avec les îles de l’océan Indien, et aujourd’hui avec les Comores".
Mohamed Bacar Dossar, le représentant comorien, salue le programme et dénonce les récents propos de Marine Le Pen au sujet des relations économiques entre les Comores et l’Arabie saoudite.
"Chaque pays est libre d’avoir les relations qu’il veut. Et je crois que la France a de très bonnes relations avec l’Arabie saoudite, donc je ne pense pas que cela devrait faire l’objet de commentaires, ni de critiques particulières".