Après l’annonce de l’entrée en négociations exclusives entre Antenne Réunion et le groupe Océinde, Christophe Ducasse, PDG d’Antenne Réunion (éditeur de LINFO.re) répond à 3 questions.
Christophe Ducasse, 60 ans, IAE Paris, AMP EM Lyon. Après avoir été journaliste en radio et presse, Christophe Ducasse, a été le premier dirigeant d’Antenne Réunion à sa création en 1991, il devient ensuite le directeur général de Télé Lyon Métropole de 1994 à 1998, puis directeur de France 3 Bourgogne Franche-Comté et de France 3 Méditerranée. En juin 2004, il reprend l’ensemble des titres détenus par Bourbon dans Antenne Réunion puis par le rachat de minoritaires en devient l’actionnaire majoritaire ainsi que le président-directeur général.
LINFO.re : Pourquoi ce rapprochement avec un groupe industriel ?
Christophe Ducasse : Nous avons ces dernières années construit le groupe de média leader à la Réunion. Un groupe qui a une position unique sur le marché de la communication, un groupe qui bénéficie d’un attachement populaire exceptionnel à sa marque, Antenne Réunion. Un groupe diversifié et qui a commencé à se développer à l’international. Avec l’apport d’Océinde nous pouvons encore aller plus loin dans la constitution d’un grand groupe de communication intégré à la dimension de la zone Océan Indien… Depuis deux ans nous nous sommes concentrés sur la consolidation du groupe, l’arrivée d’Océinde va nous permettre de donner une vision long terme à l’entreprise et à ses équipes. J’ajoute que compte tenu des enjeux dans le secteur de la communication, il était nécessaire de pouvoir nous adosser à un grand groupe et je suis heureux que ce soit un groupe réunionnais.
LINFO.re : Antenne Réunion est une chaîne de télévision que vous avez vu naître en 1991 et dont vous êtes l’un des principaux actionnaires depuis 2004 : est-ce un passage de relai ?
CD : À deux reprises en effet, Jacques de Châteauvieux m’a fait confiance et je lui en suis extrêmement reconnaissant, d’abord pour lancer la chaîne en tant que dirigeant salarié en 1991, puis en me cédant les actions de son groupe en 2004. On peut considérer que c’est un passage de relai même si je continuerai à m’investir dans cette belle entreprise en tant que directeur général. Je suis heureux d’assurer ainsi la pérennité du groupe. ’Bâtir pour durer’, a toujours été un objectif stratégique permanent pour moi autant qu’un impératif moral. Je suis heureux de pouvoir faire cette opération avec un groupe industriel, réunionnais, familial, piloté par Azmina et Nassir Goulamaly, qui sont jeunes et brillants et avec qui nous partageons une même vision et des valeurs communes.
LINFO.re : Vous resterez donc DG d’Antenne Réunion, quelles sont vos ambitions pour le groupe Antenne Réunion avec Océinde ?
CD : Notre ambition c’est de continuer à faire grandir encore Antenne Réunion à la Réunion et à l’international où le groupe Océinde est déjà implanté depuis de nombreuses années. Notre priorité pour Antenne Réunion ce sont les médias et le digital en particulier. Il y a beaucoup de choses encore à faire dans les médias et notamment dans le digital à la Réunion et à l’extérieur. Zeop qui est dans le groupe Océinde poursuivra de son côté sa propre logique de développement. Les marques et le management restent distincts.