Le tarifs du fret maritime risquent de subir une augmentation record et ce, dès demain, samedi 1er octobre. Cette hausse record des tarifs annoncée à La Réunion est évaluée à hauteur de 30 à 40%.
Comme le révèlent nos confrères du JIR (Journal de l’Ile) ce vendredi 30 septembre, une augmentation record des tarifs du fret maritime sera effective dès le samedi 1er octobre.
Selon le JIR : "Cette hausse brutale de 30 à 40% va se ressentir sur les prix des produits à la consommation". Nos confrères ajoutent que les compagnies maritimes "soupçonnées d’entente illégale invoquent un contexte économique extrêmement difficile".
Augmentation record du fret maritime à La Réunion. À partir de demain 1er octobre, le prix des conteneurs va augmenter jusqu’à 40 %. Il s’agit d’une hausse historique.
"Des montants assez exceptionnels, avec entre 30 et 40 % d’augmentation d’un coup sur un conteneur d’équivalent vingt pieds (EVP) qui servent à transporter les marchandises sur les bateaux. C’est du jamais vu. On est étonnés, et nous nous sentons pris en otage", déplore Frédérique Bédier, chargée de mission développement du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR).
Une augmentation qui, toujours selon nos confrères du Jir, pourrait atteindre jusqu’à 470 euros par conteneur. Une hausse qui se justifie, selon Natacha de Peindray d’Ambelle, représentante locale d’Hapag Lloyd du transporteur.
"Comme toutes les autres compagnies maritimes, nous avons annoncé une hausse des taux de fret de 210 euros par conteneur EVP. Cette augmentation tarifaire sur les frets maritimes est nécessaire, puisqu’ils avaient beaucoup diminué depuis le début de l’année. Elle est vraiment indispensable pour la bonne santé financière des compagnies maritimes. Aussi bien la notre que celle des concurrents".
Une augmentation du tarif des conteneurs qui pourrait avoir des répercussions sur les consommateurs réunionnais, avertit Natacha de Peindray d’Ambelle.
"Nous sommes une terre d’importation et, par conséquents, nous sommes dépendants des prix que nous imposent les compagnies maritimes. Cela pour conséquence d’augmenter les prix des coûts d’approvisionnement. Là ça ne va peut-être pas se ressentir immédiatement, d’ici la fin de l’année. Mais, l’année prochaine, il y a des risques d’impact sur les prix à la consommation".
À La Réunion, plus de 95 % des importations sont effectués par bateau.