Le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, avait annoncé le début de la continuité territoriale "dans les deux sens" lors de la présentation de l’orientation budgétaire du à partir du 16 août. Le projet a aujourd’hui été voté en commission permanente à la Région Réunion.
Le dispositif de la continuité territoriale s bientôt aussi operaérationnel dans le sens métropole-La Réunion. Ce mardi, le projet a été voté en l’état en commission permanente. Il sera être mis en place dès le 16 août.
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, le président de la Région Réunion et sénateur, avait annoncé en février dernier sa volonté de voir le dispositif dans les deux sens.
Quels sont les critères d’attribution pour bénéficier de ce dispositif ?La continuité territoriale dans les deux sens est attendue par de nombreux Réunionnais installés dans l’Hexagone. Deux "profils-type" sont visés par ces bons Métropole-Réunion :
- La première catégorie : les personnes vivant en France métropolitaine mais qui sont rattachées à un foyer fiscal à La Réunion. On pense notamment aux étudiants réunionnais qui bénéficient de Ladom. Mais avec le dispositif de la continuité territoriale, ils pourront ainsi voyager aux dates de leur choix. Il y a aussi les enfants et conjoints (avec enfant mineur) de Réunionnais qui sont concernés.
- Deuxième catégorie : les personnes nées à La Réunion et qui vivent en métropole. Selon une estimation réalisée avec l’aide de l’INSEE : il y aurait 120 000 Réunionnais installés en métropole.
Mais attention, toutes ces personnes ne pourront pas bénéficier des bons de la Continuité territoriale car il y aura aussi des critères de ressources qui seront exactement les mêmes que ceux pratiqués sur le département.
Pour rappel : l’aide est de 450 euros pour les personnes dont le quotient familial est inférieur ou égal à 6000 euros. Pour ceux dont le quotient familial se situe entre 6 000 et 26 000 euros, le montant de l’enveloppe est de 300 euros.