De nombreux Réunionnais ont déjà téléchargé sur leur smartphone le nouveau jeu de Nintendo, Pokémon Go. Révolution dans l’univers du jeu, maintenant les "chasseurs de Pokémon" doivent parcourir La Réunion pour capturer ces animaux virtuels qui peuvent apparaître partout dans l’île !
La révolution du jeu vidéo est déjà à La Réunion. Nintendo a lancé une nouvelle version de leur franchise mondiale grâce à Niantic : Pokémon Go. Le concept : les joueurs doivent sortir dehors et parcourir La Réunion pour trouver des Pokémons et se mesurer à d’autres "chasseurs".
Un jeu révolutionnaire très attendu
Pokémon Go utilise la technologie de la réalité améliorée qui existe depuis déjà quelques années. Mais c’est la première fois qu’une application gratuite pour smartphone aussi populaire est mise en ligne.
Pokémon existe depuis encore plus longtemps. Un dessin animé, des films et des jeux ont conquis un public très large au niveau mondial depuis 20 ans.
Dans notre île, la Ligue réunionnaise de Pokémon est une communauté active et les adeptes du nouveau jeu sont déjà plusieurs centaines à s’être rassemblés sur les réseaux sociaux. Et cela alors que la version française de Pokémon Go n’est pas encore en ligne !
Pour jouer, il faut sortir !
Ce qui change beaucoup dans l’utilisation de ce jeu - qui se télécharge sur smartphone - c’est que les "chasseurs de Pokémon" doivent impérativement sortir et se balader dans La Réunion pour progresser dans l’aventure.
Le jeu utilise les données de Google Maps et le système de géolocalisation des smartphones. Ainsi, la carte de La Réunion est reproduite sur l’écan. Il faut donc se déplacer pour trouver des Pokémons à attraper.
Comment ça marche ?
Il y a beaucoup de choses à faire dans Pokémon Go, mais voici les grandes lignes : une fois le jeu installé sur son smartphone, chaque joueur créé un personnage "chasseur de Pokémon" et choisit une des trois équipes. Puis, il faut partir à la recherche des animaux virtuels.
Pour les attraper, il faut avoir avec soi les légendaires PokéBalls. Celles-ci se trouvent dans des PokéStop placés aux différents lieux-dits ou lieux culturels de La Réunion. Il faut donc bien connaître sa ville ou ne pas avoir peur de se balader.
À noter qu’il existe aussi des "arènes" créées dans les grandes villes. C’est là que la compétition commence. Lorsqu’un joueur s’impose dans une arène, il s’approprie le territoire. Le classement des équipes tient compte du nombre d’arènes obtenues.
Un phénomène de société
Les Pokémons touchent toute une génération, les dessins animés, jeux et films existant depuis plus d’une décennie.
Ainsi, le nombre de joueurs devrait grandir grandement - même à La Réunion - surtout lorsque l’application sera disponible depuis les magasins virtuels accessibles directement pour les utilisateurs réunionnais.
Je veux déjà jouer à Pokémon Go
Vous n’avez pas envie d’attendre et cherchez à accéder à tout de suite au jeu ?
Pour les utilisateurs d’iPhone, le Huffington Post vous explique la marche à suivre. Attention, sur iOS, il est importante d’éviter de s’enregistrer avec un compte Google à cause des risques liées à vos données personnelles comme l’explique Le Monde.
Pour les utilisateurs d’Android, cela est plus simple. Certains vont télécharger directement le logiciel sur leur téléphone, accepter l’installation des applications de sources inconnues - non recommandé par Google - et lancer aussi simplement le jeu. D’autres vont plutôt choisir d’utiliser un outil gratuit pour télécharger l’application depuis un magasin virtuel où le logiciel officiel se trouve.