Selon l’indice des prix à la consommation des ménages révélé par l’INSEE, les prix augmentent de 0,9 % à La Réunion, en avril. Sur un an, les prix sont en hausse à La Réunion (+ 0,3 %) alors qu’ils baissent en France (- 0,2 %).
Au mois d’avril, "les prix à la consommation augmentent de 0,9 %" selon l’INSEE.
Cette hausse des prix s’explique pour l’essentiel "par le rebond des prix des produits manufacturés après la période des soldes. Dans une moindre mesure, les produits pétroliers et les produits frais contribuent aussi à l’augmentation des prix. Sur un an, les prix sont en hausse à La Réunion (+ 0,3 %) alors qu’ils baissent en France (- 0,2 %)".
Les prix à la consommation augmentent de 0,9 % en avril 2016 à La Réunion
En glissement annuel, entre avril 2015 et avril 2016, les prix augmentent à La Réunion (+ 0,3 %) alors qu’ils baissent en France (- 0,2 %).
Toujours selon l’INSEE : les prix des produits manufacturés rebondissent en avril après la période des soldes : + 2,5 % après - 1,1 % en mars et - 1,9 % en février, notamment dans l’habillement et les chaussures (+ 12,5 %).
"La fin des soldes contribue aussi à la hausse des prix des autres produits manufacturés (+ 0,6 %), en particulier pour les équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (+ 4,8 %), les appareils
ménagers (+ 3,1 %) et le linge et textile de maison (+ 6,5 %)".
Sur un an : "les prix des produits manufacturés baissent à La Réunion (- 0,1 %) comme en France (- 0,6 %)".
Les prix de l’énergie repartent également "à la hausse en avril (+ 3,1 % après - 1,6 % et - 3,6 %), suite à un rebond des prix des produits pétroliers (+ 4,4 %). Les tarifs du litre du gazole, du supercarburant et celui de la bouteille de gaz augmentent respectivement de 4,6 %, 5,0 % et 0,7 %".
Toutefois, l’INSEE précise que les prix de l’électricité sont stables (+ 0,0 %). Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 12,2 % à La Réunion et de 12,1 % en France.
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 % en avril, portés par les produits frais (+ 4,5 %). En particulier, "les prix des légumes et des fruits frais augmentent respectivement de 6,2 % et 2,1 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,2 %, conséquence de la baisse de 1,2 % des prix du « lait, fromage et oeufs »".
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent à La Réunion (+ 0,8 %) et en France (+ 0,4 %).
Les prix des services sont stables en avril (+ 0,0 %). En particulier, les prix services de transports diminuent de 5,6 % sous l’effet de la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 6,3 %).
Toutefois, l’INSSE ajoute que "cette baisse est compensée par les prix des assurances automobiles quiaugmentent de 8,2 % en avril, après une baisse de 6,0 % en février. L’évolution des prix des assurances automobiles expliquent la hausse des prix des autres services (+ 0,6 %)".
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à La Réunion (+ 1,0 % en France).
Le prix du tabac est stable en avril (+ 0,0 %).