Selon l’INSEE, les créations d’entreprises repartent à la hausse au 1er trimestre 2016 (+ 16,2 %) après un repli fin 2015. Cette hausse est constatée dans tous les secteurs d’activité, en particulier le "commerce, transports, hébergement et restauration". Malgré cette augmentation au 1er trimestre, l’INSEE souligne "une baisse des créations sur les 12 derniers mois".
Comme le révèle l’INSEE, les créations d’entreprises sont en hausse au 1er trimestre 2016 à La Réunion.
Pour plus de précision : au 1er trimestre 2016, les créations d’entreprises augmentent de 16,2 % à La Réunion après un 4e trimestre 2015 en repli. "Avec 1 637 entreprises créées ce trimestre, les créations d’entreprises retrouvent un niveau égal aux années 2012 et
2013 où 1 600 entreprises étaient créées en moyenne chaque trimestre".
Dans les autres DOM, "le nombre de créations augmente en Martinique (+ 8,4 %), est stable en Guadeloupe (+ 0,0 %) et baisse en Guyane (- 6,4 %). Il progresse au niveau national (+ 5,4 %)".
Les créations d’entreprises sont en hausse dans tous les secteurs d’activité au 1er trimestre à La Réunion
Ces créations d’enreprises progressent notamment de 25 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » et de 14 % dans
les « autres services », principalement des services aux
entreprises.
En clair : "Ces deux secteurs génèrent plus de huit créations d’entreprises sur dix. La hausse est également conséquente dans la construction (+ 10 %) et dans l’industrie (+ 9 % en données brutes, avertissements)".
"Les créations sous le statut de micro-entrepreneur gagnent 29 % par rapport au trimestre précédent et retrouvent le niveau enregistré au 1er trimestre 2015" précise également l’INSEE.
La hausse est forte dans le « commerce, transports, hébergement et
restauration » (+ 42 %) ainsi que dans les « autres services » (+ 30 %). "Ce dernier secteur concentre huit inscriptions de micro-entrepreneurs sur dix".
À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations contre 40 % en France.
Hors micro-entrepreneurs, les créations progressent également (+ 14 %).
"En données brutes, les entreprises individuelles, hors micro-entrepreneurs, représentent la moitié des entreprises créées au 1er trimestre. Leur nombre augmente fortement en ce début d’année (+ 59 %). Les créations sous forme de sociétés progressent également(+ 14 %) et représentent un tiers de l’ensemble des créations".
Baisse des créations sur les 12 derniers mois
Comme en France, "les créations d’entreprises à La Réunion restent
en baisse sur douze mois, d’avril 2015 à mars 2016 (- 2,5 % par
rapport à la même période un an auparavant)".
L’INSEE ajoute également que les créations d’entreprises sont en recul sur un an dans les « autres services » (- 3 %), dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (- 2 %) et dans l’industrie (- 12 %). À l’inverse, elles progressent légèrement dans la construction (+ 1 %).
(Source : l’INSEE)