Une rencontre entre les chambres consulaires, l’État et les chefs d’entreprise a été organisé ce mercredi à Saint-Pierre pour détailler la liste d’aides disponibles pour les acteurs économiques.
À la Chambre de commerce et d’investissement (CCI) à Saint-Pierre, les chefs d’entreprise ont pu découvrir les dispositifs d’aides auxquels ils sont éligibles. L’État et les chambres consulaires ont présenté aux patrons les leviers présents pour aider à l’embauche et diminuer les charges pour développer l’activité.
Plusieurs dizaines de chefs d’entreprise ont répondu présents. Ils sont là pour se renseigner, les aides aux entreprises sont nombreuses, mais encore faut il les connaître mais aussi maîtriser leur fonctionnement. Ce n’est pas évident pour les très petites entreprises ou petites et moyennes entreprises.
Artisans, commerçants et les chefs d’entreprise demandent un accompagnement et sont guidés afin de mettre toutes les chances de leur coté pour relancer l’activité.
Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, déclare : "Le but de ce type de réunion est de mettre sur la table tous les éléments avec l’ensemble des partenaires et faire en sorte que les entreprises puissent connaître ces dispositifs."
Vincent Lagoguey, sous-préfet de Saint-Pierre, a profité de l’occasion pour aller à la rencontre des acteurs de l’économie : "Aujourd’hui, il faut voir que le paysage est riche, il y a beaucoup de dispositifs qui sont mis en place cette année. Il semble important que tous les décideurs économiques prennent connaissance de ces dispositifs pour accélérer la transformation de ces dispositifs en emplois concrets en effet direct sur l’économie réunionnaise."
Ce type de rencontre est amené a se développer dans les 4 micros régions de l’île. Les aides du CICE ont représenté 98 millions d’euros en 2015 et devraient atteindre 120 millions cette année.