L’IEDOM publie une note concernant le secteur des services marchands à La Réunion. Selon l’Institut d’ émission des départements d’ outre-mer, ce secteur dynamique
offre "des perspectives importantes pour l’avenir, en lien avec les mutations économiques, démographiques et sociales de l’Île".
Des services variés, dominés par les services aux ménages
Les services marchands couvrent un vaste champ d’activités précise l’IEDOM : "ils rassemblent l’ensemble des services orientés vers les ménages ou vers les entreprises , ainsi que les activités financières et d’assurance, d’information et de communication, et de transports. Au sein de ce secteur diversifié, les services aux ménages occupent la première place".
Ils se sont développés dans le sillage du rattrapage des niveaux de vie avec la France métropolitaine, précise l’IEDOM
Des services aux entreprises limités par une externalisation sous contrainte
À l’inverse, la note de l’IEDOM concernant le secteur des services marchands à La Réunion souligne que "les services aux entreprises sont encore peu développés, avec une valeur ajoutée deux fois plus faible que celle observée en France métropolitaine. Ce recours à l’externalisation moins avancé s’explique par la faible présence de grandes entreprises ou groupes industriels, généralement tr ès consommateurs de prestations de service".
Un secteur dynamique et une meilleure rentabilité économique
Le secteur des services marchands est particulièrement dynamique.
"La création de richesses y est plus élevée que dans le reste de l’économie,avec une progression de 5,9 % en moyenne par an de la VA en valeur entre 2000 et 2011".
Le secteur se caractérise par une rentabilité économique solide. Toujours selon l’IEDOM : "la moitié des entreprises des services marchands ont un taux de marge supérieur à 31 %, contre 28 % pour l’ensemble des entreprises réunionnaises présentes dans le fichier FIBEN en 2012".
Leur rentabilité est également supérieure à celle des entreprises du secteur des services
marchands au niveau national, où le taux de marge médian est de 18 %.
Vecteurs d’une meilleure efficience économique
"Le secteur génère des effets d’entraînement non négligeables sur le potentiel de croissance économique, ainsi que sur l’efficacité économique générale, grâce à un niveau de productivité supérieur au reste de l’économie".
L’IEDOM affirme que ces gains de productivité induisent des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’économie réunionnaise, grâce à leur diffusion aux autres secteurs et à des effets multiplicateurs.
En effet, du fait de leur transversalité, "la productivité des services marchands ruisselle dans toutes les activités économiques, créant de la sorte les conditions d’une meilleure efficience économique générale (exemples de l’apport de l’informatique, d’Internet, etc.)".
Au cœur de l’économie de demain
Les perspectives de développement pour ce secteur sont encore très nombreuses affirme l’IEDOM.
"Des mutations technologiques, économiques, démographiques ou encore sociétales , incitent déjà les acteurs économiques réunionnais à proposer de nouveaux services".
Ces mutations vont exiger des compétences nouvelles pour comprendre ces enjeux et y répondre. À l’inverse, d’autres acteurs subiront ces mutations. La Réunion se positionne d’ailleurs déjà en leadership régional dans un ensemble d’activités liées au développement de la numérisation.
"L’île dispose également d’un fort potentiel de développement dans les TIC vertes, les systèmes d’acquisition et de traitement de données, les data - centres, les services liés à la modélisation en 3D, ou l’e - santé".
"La recherche et développement est également une activité de service, qui est au cœur des attentes présentes et qui devra répondre aux enjeux de demain" conclut l’IEDOM.