Une piqûre de rappel pour les entreprises réunionnaises à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) cet après-midi, avec la présentation des dispositifs mis en place pour créer de l’emploi.
Près de 250 chefs d’entreprises étaient invités à prendre connaissance des dispositifs existants en faveur de l’économie et de l’emploi, et à échanger avec les représentants des chambres consulaires et le représentant de l’État.
"Ma société existe depuis un an et demi. Et depuis, je n’ai jamais eu un seul marché de l’État. Même quand il s’agit d’institutions qui me connaissent et savent ce que je suis capable de faire. Ils ne me commandent même pas une plaque".
Pour le préfet Dominique Sorain, les dispositifs d’accompagnement aux entreprises sont aujourd’hui essentiels mais ils resteraient selon lui sous-exploités.
"Nous essayons aujourd’hui de donner le mode d’emploi, le contact. Alors, bien évidemment, ça ne permet pas de tout régler d’un seul coup, car ce sont les entreprises qui créent de l’entreprise et de l’emploi. Nous devons donner les moyens de les accompagner pour appuyer ce mouvement car il faut aider ces entreprises", souligne-t-il.
Pour Ibrahim Patel, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR), il faut aller plus loin en faveur des Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME), majoritaires dans la création d’emplois.
"Allons mettre en place dans ce partenariat, un dispositif d’expérimentation pour La Réunion, une terre d’expérimentation en zone franche globale. Nous avons aujourd’hui toute la possibilité de mériter cette expérimentation. Cet élan permettra de renforcer la création d’activité, l’attractivité et le nombre d’emplois".