Réforme de l’octroi de mer, zone franche globale, hausse de la TVA... sont quelques une des mesures emblématiques du rapport de Victorin Lurel pour l’égalité réelle économique outre-mer". L’ancien ministre qui promet un big bang économique et social propose également la régionalisation du Smic. La revalorisation du salaire minimum sera en partie compensée par l’État et Pôle emploi.
"Le seuil de pauvreté pourrait être augmenté"
Augmenter le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) de 228 euros, serait une bonne chose pour la majorité des Réunionnais rencontrés ce matin. "Ben oui, je pense que c’est une bonne chose. Par rapport aux conditions des gens à La Réunion, le seuil de pauvreté pourrait être augmenté". Un avis partagé par cet homme. "Forcément, parce que ce sont toujours les petits qui en pâtissent".
Actuellement, le Smic réunionnais est le même qu’en Métropole, à savoir 1 144 euros net par mois. Si l’on se base sur le fait que la vie est 20 % plus chère, à La Réunion, ce salaire passerait à 1 372 euros net.
"Elle est où l’égalité réelle ?"
Reste à savoir s’il s’agirait du meilleur moyen pour corriger les inégalités entre la France hexagonale et les Départements d’Outre-mer (Dom).
"Puisque la vie est plus chère ici. Elle est où l’égalité réelle ? Est-ce qu’elle existe encore ?. Il faut réajuster. Moi je pense qu’il faut niveler et rendre la vie moins chère ici" estime une autre personne interrogée.
"Les entreprises pourraient-elles supporter cette augmentation ?"
Reste à savoir si ce surcoût pourrait être supporté s’interroge une dame. "Est-ce que les sociétés ou les entreprises pourraient supporter cette augmentation ? Maintenant oui, en tant que salariée, j’aimerai bien une augmentation".
Simplement au stade de recommandation, personne ne sait aujourd’hui comment cette mesure deviendra loi. Car si l’idée est là, la question est de savoir sur quel indicateur l’État s’appuiera pour régionaliser le Smic.