EDF à La Réunion souhaite prochainement dépasser le seuil de sécurité d’un tiers d’énergie renouvelables.
Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, est actuellement à La Réunion. Il en a profité pour annoncer la possibilité pour l’île d’atteindre désormais un taux d’énergies intermittentes instantané de 32%. grâce à une batterie de stockage EDF d’un megawatt situé à Saint-André.
Qu’est-ce que les énergies intermittentes ?
Il s’agit d’énergie renouvelables dont les sources ne sont pas disponibles en permanence et dont la disponibilité peut varier. Il s’agit donc de l’électricité obtenue grâce aux panneaux solaires, aux éoliennes. À noter que la bagasse (issue de la canne à sucre) entre dans le mix énergétique aussi.
À quoi sert la batterie ?
Ce progrès est permis par les performances de la batterie EDF de Saint-André, l’un plus gros stockages d’énergie en service industriel en Europe.
Elle permet aux équipes qui gèrent le système électrique de compenser les chutes brutales des productions des parcs photovoltaïques et éoliens.
Plus d’énergie renouvelable
En repoussant la limite de sécurité à 32% de l’énergie totale, EDF pourra réduire le nombre de déconnexions de producteurs photovoltaïques et éoliens (67 fois en 2015).
En 2016, le nombre de jours de déconnexion sera divisé par 3, et l’énergie perdue pour le système sera réduit de 5 fois.
Ainsi, les panneaux photovoltaïques perdront moins de 0,1% de leur production à La Réunion.
Avancer vers le Cap 2030
Pour continuer de progresser, et viser le palier de 35% inscrit pour 2018 dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de La Réunion, EDF prépare l’implantation, avec d’autres industriels, d’un parc de batteries de forte capacité (5 MW).
La solution étudiée, dont le site reste à définir, utilisera des technologies complémentaires. Elle nécessitera une adaptation du système électrique, avec une intelligence artificielle spécifique.
Ces différentes initiatives développées par EDF contribuent à positionner l’île de La Réunion comme un territoire d’excellence pour la transition énergétique.
Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie CAP 2030 portée par le Groupe qui vise à accélérer le développement des énergies renouvelables, en investissant et en innovant dans le stockage, domaine-clé pour renforcer la part des énergies intermittentes tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement électrique.