Selon l’INSEE, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % au mois de novembre. Il faut toutefois souligner que sur un an, "les prix sont stables à La Réunion et en France".
Les prix à la consommation augmentent de 0,4 % en novembre 2015 à La Réunion
Selon l’INSEE, la hausse des prix à la consommation est portée "par la hausse des prix des produits manufacturés et atténués par la baisse des services aériens". L’INSEE ajoute qu’en glissement annuel : "entre novembre 2014 et novembre 2015, les prix sont stables à La Réunion comme en France (+ 0,0 %)".
Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,6 % en novembre
Toujours selon l’INSEE : "avec la fin des soldes, les prix manufacturés sont en hasse (+1,6%).
A titre d’exemple : "Les prix de l’habillement et chaussures progressent ainsi de 5,6 %. La fin des soldes et des promotions renchérissent aussi les prix des autres produits manufacturés (+ 0,7 %) portée par une hausse des prix des meubles et articles d’ameublement (+ 3,8 %) et des effets personnels (+ 4,1 %)".
À l’inverse, "les prix des produits de santé diminuent légèrement (- 0,2 %)".
Autre information soulignée par l’INSEE : "Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 % à La Réunion et de 0,6 % en France".
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 % en novembre
L’INSEE indique que cette augmentation est "entraînés par les prix des fruits frais (+ 10,4 %)".
À l’inverse, "les légumes frais sont en baisse de 2,6 %".
Toutefois l’INSEE souligne "Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont stables".
Pour exemple : "la baisse des prix des boissons alcoolisées (- 0,8 %) compense la hausse des prix des yaourts et desserts lactés (+ 2,0 %) et du fromage (+ 1,3 %)".
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,0 % à La Réunion et de 0,8 % en France.
L’INSEE précise " les prix des services diminuent de 0,3 % en novembre grâce au recul des prix des services de transports et communication (- 2,1 %). Les prix des services de transports diminuent de 4,2 % suite à la baisse saisonnière des tarifs de transports aériens de voyageurs (- 5,8 %)".
Les prix des services de santé augmentent de 0,3 %.
L’INSEE mentionne "Les prix des voyages touristiques tout compris et des services d’hébergement augmentent respectivement de 5,2 % et 1,0 %".
Les prix des loyers, eau et ordures ménagères sont stables.
Selon l’INSEE "Sur un an, les prix des services augmentent de 0,9 % à La Réunion (+ 1,2 % en France)".
Toujours selon l’INSEE "Les prix de l’énergie diminuent de 0,3 % en novembre, suite à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (- 0,4 %), plus précisément des carburants (- 0,8 %). Le litre de supercarburant perd 1 centime, comme le gazole".
À l’inverse, "le prix de la bouteille de gaz augmente de 19 centimes".
L’INSEE signale "Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La Réunion comme en France (- 12,2 % et - 11,9 %)".
Finalement, l’INSEE mentionne que "Le prix du tabac est stable en novembre (+ 0,0 %)".
(Source : INSEE)