Au 2e trimestre 2015, l’Insee révèle que l’emploi salarié marchand poursuit sa croissance (+ 0,2 %) et détaille les secteurs les plus recruteurs à La Réunion.
Progression de 0,2 % de l’emploi salarié au 2e trimestre 2015
Dans son "Insee Flash Réunion" n°46, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) indique que pour le 2e trimestre 2015, l’emploi salarié marchand augmente de 0,2 % par rapport au 1er trimestre à La Réunion. Cette hausse est portée principalement par les services (+ 0,4 %) et l’industrie (+ 0,4 %). Dans les autres secteurs, l’emploi demeure stable. Sur les douze derniers mois, l’emploi progresse de 3,6 %.
Augmentation de 3,6 % en glissement annuel
En glissement annuel, l’emploi salarié reste très bien orienté, avec une croissance de 3,6 %. L’emploi dans les services marchands augmente de 0,4 % après un repli au premier trimestre.
"Le secteur des autres activités de services est celui qui crée le plus d’emplois (+ 1,4 %)", explique l’Institut. Ce sont les activités créatives, artistiques, sportives et culturelles qui y sont les mieux orientées. Sur un an, l’emploi dans le secteur associatif progresse, notamment grâce aux emplois aidés.
Hausse de 1,3 % dans les transports et l’entreposage
Dans les transports et l’entreposage, l’emploi repart à la hausse (+ 1,3 %). Les créations de postes ont principalement concerné les transports routiers de fret. L’emploi rebondit également dans les entreprises d’information et de communication avec une hausse de 1,8 %, après deux trimestres en baisse.
6e trimestre de hausse consécutive dans les finances et l’assurance
L’emploi poursuit sa croissance dans les activités financières et d’assurances (+ 0,9 %) avec un 6e trimestre de hausse consécutive. L’emploi dans l’enseignement et la santé continue de progresser mais à un rythme moins soutenu (+ 0,7 %).
Repli dans l’immobilier et l’hébergement-restauration
Dans le secteur immobilier, l’emploi recule nettement (- 3,2 %). Le secteur de l’hébergement et restauration est également en repli (- 0,6 %), après trois trimestres de hausse. L’hébergement demeure particulièrement en retrait.
Les activités scientifiques et techniques, de services administratifs et de soutien enregistrent à nouveau une baisse d’effectifs (- 0,5 %). Sur un an, le secteur des services reste très dynamique (+ 4,7 %).