Après les replis des 1er et 2e trimestres, la création d’entreprises à La Réunion repart à la hausse au 3e trimestre 2015 (+ 3,6 %) indique l’Insee.
1 500 entreprises ont vu le jour au 3e trimestre 2015
La hausse constatée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), relative à la création d’entreprises dans l’île, est portée par le secteur de la construction. Toutefois, avec un peu plus de 1 500 entreprises nouvelles, le nombre de créations reste encore faible par rapport aux années 2010 et 2011.
Au 3e trimestre 2015, la création d’entreprises repart à la hausse à La Réunion (+ 3,6 %) après deux trimestres de repli.
Avec 1 523 entreprises créées ce trimestre, la création d’entreprises reste à un niveau très inférieur aux années 2010 et 2011 où 2 000 entreprises étaient créées chaque trimestre, portées par le développement des installations photovoltaïques dans l’industrie.
Au niveau national, la création d’entreprises est quasiment stable (+ 0,2 %).
Les créations d’entreprises progressent au 3e trimestre à La Réunion dans la construction (+ 17 %) et dans les « autres services » (+ 6 %). Ce dernier secteur génère près d’une création d’entreprise sur deux.
Ces hausses sont atténuées par la baisse des créations dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (- 4 %), secteur qui représente un tiers des créations. Le secteur de l’industrie baisse de 1,4 %.
Les créations sous le statut de micro-entrepreneur augmentent de 4,5 % par rapport au trimestre précédent.
Le secteur des « autres services » (+ 3,5 %) concentre deux créations de micro-entrepreneurs sur trois poursuit l’Insee. "Ce statut, qui remplace celui d’auto-entrepreneur, ne représente à La Réunion que 18 % des créations contre 43 % en France. Hors micro-entrepreneurs, la création progresse également (+ 3,4 %)."
En données brutes, la part des sociétés progresse par rapport aux entreprises individuelles souligne l’Institut : "Ainsi, les sociétés représentent 35 % des entreprises créées au 3e trimestre, soit 2 points de plus qu’au 2e trimestre. Les entreprises individuelles, hors micro-entrepreneurs, représentent près de la moitié de l’ensemble des créations."
Stabilisation des créations d’entreprises sur un an
Sur douze mois (octobre 2014 à septembre 2015), la création d’entreprises à La Réunion est stable (+ 0,2 %) par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2013 à septembre 2014). Dans le même temps, le nombre de créations diminue (- 3,2 %) sur l’ensemble de la France.
La création d’entreprises baisse sur un an dans les « autres services » (- 2,1 %) et dans l’industrie (- 6,1%). À l’inverse, elle progresse modérément dans le « commerce, transports, hébergement et restauration » (+ 2,3 %) et plus nettement dans la construction (+ 6 %).