La vanille de la réunion protégée de la concurrence ! Un octroi de mer plus fort s’applique désormais à la vanille importée de Madagascar ou d’ailleurs. Le taux est passé de 6,5 à 28 % sur ces produits.
Effectif depuis juillet 2015, l’octroi de mer sur la vanille importée est passé de 6,5 % à 28 % afin de favoriser les producteurs locaux. Ces producteurs n’étaient pas tous au courant, ils se réjouissent tout de même que la production locale soit mieux valorisée.
M. Roulouff producteur de vanille à Saint-André cette nouvelle est une surprise. Il confie d’ailleurs que ça fait maintenant une dizaine d’années qu’une demande d’augmentation de l’octroi de mer était demandée. La nouvelle est d’ailleurs bien accueillie auprès des producteurs. Il nous confie d’ailleurs que la filière soufre beaucoup de la concurrence Malgache. En effet, "anciennement" La Réunion produisait environ 200 tonnes de vanille par an, aujourd’hui la production tourne autour de 10/12 tonnes annuellement.
Sur le marché, les vendeurs n’étaient pas non plus au courant de cet augmentation de l’octroi de mer sur la vanille importée. Pour le moment il n’y a pas d’impact sur les prix pour les consommateurs. La vendeuse annonce que la dernière commande a été réceptionnée en juin dernier, un mois avant la nouvelle taxe.
De son côté, Yolaine précise que maintenant, avec cette augmentation de la taxe il n’est plus intéressant de faire venir la vanille de Madagascar. Cela permettra de rééquilibrer le rapport de force entre la vanille de la grande île et la vanille Bourbon "péï".
D’un point de vue du consommateur, la vanille locale reste la préférée.
D’autres produits subissent aussi des augmentations de taxe : les aliments pour chiens et chats même s’il existe une fabrication locale, ceux qui sont importés seront taxés à 18 % au lieu de 6,5 %. Idem pour l’huile de tournesol, on passe de 18 à 28%. Ou encore la farine, puisqu’il y a des meuniers locaux, l’octroi de mer qui était inexistant passe à 6,5%.
Au contraire certains produits qui ne sont pas fabriqués à La Réunion seront moins taxés, cette fois-ci pour favoriser notre pouvoir d’achat. C’est la cas du thé, l’octroi de mer passe de 18 % à 6,5 %. Le dentifrice 5% de taxe contre 18%. Mais aussi les instruments de musique, moins taxés. Les ventilateurs voient leur octroi de mer diminuer de moitié.
L’octroi de mer rapporte chaque année environ 400 millions d’euros, 10 millions pour la Région et le reste pour les 24 communes de l’île.