Réunion entre les partenaires publics sur la stratégie de l’emploi à La Réunion
Dominique Sorain, Préfet de La Réunion a réuni, ce lundi 05 octobre 2015, le service public de l’emploi régional (SPER). Le SPER est l’instance de dialogue et d’échanges sur la stratégie de l’emploi à La Réunion.
Outre les services de l’Etat et les opérateurs, le SPER est composé du conseil régional, du conseil départemental, de l’association des maires, des
intercommunalités, des chambres consulaires, des partenaires sociaux et de organismes paritaires collecteurs agréés.
Lors de cette réunion, le SPER a abordé de manière détaillée :
- le déploiement des mesures d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi ;
- le financement de la formation des bénéficiaires de contrats aidés ;
- le déploiement du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) à La Réunion.
A la date du 28 septembre 2015, 24 474 mesures d’insertion et d’accompagnement (emploi d’avenir, CUI/CAE, CAE DOM, CIVIS, Garantie Jeune, Initiatives pour l’emploi des jeunes) ont été mobilisées depuis le début de l’année soit une enveloppe de 37 290 Réunionnais et Réunionnaises bénéficiaient d’un contrat aidé ou d’une mesure d’accompagnement vers l’emploi.
Depuis le 1er janvier 2015, 13 759 contrats CAE-CUI et emplois d’avenir ont été signés. S’y ajoutent 1 880 CAE-DOM, 3 151 contrats CIVIS, 1 345 entrées en « garantie jeunes », 4 339 bénéficiaires du programme opérationnel Initiative pour l’emploi des jeunes.
A ce jour, le taux de réalisation des CUI–CAE–EAV s’établit à 75,66% de l’enveloppe annuelle.
Le préfet appelle l’ensemble des acteurs du territoire à se mobiliser pour accélérer le rythme de consommation des solutions d’insertion.