Selon l’enquête de l’INSEE portant sur l’indice des prix à la consommation des ménages, les prix ont légèrement baissé au mois d’août (-0,9%). . En glissement sur un an,
les prix diminuent de 0,4 % à La Réunion alors qu’ils sont stables en métropole (+ 0,0 %)
Les prix baissent de 0,9 % en août
"Au mois d’août 2015, les prix à la consommation sont en baisse de 0,9 %, entraînés par le transport aérien, les produits pétroliers et les produits manufacturés" révèle l’INSEE. Avant de souligner que sur un an, les prix diminuent de 0,4 % à La Réunion.
L’INSEE insiste sur le fait que cette baisse est portée par les reculs des tarifs des transports aériens de voyageurs et des prix des produits
pétroliers et manufacturés. Hors transports aériens, les prix
baissent plus modérément (- 0,1 %".
Les prix des services diminuent de 1,8 % en août
"L’entrée dès mi-août en basse saison des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 18,6 %) explique l’essentiel de ce recul. Les prix des transports et communications baissent ainsi de 7,8 %".
L’INSEE souligne que les prix des services de santé diminuent aussi de 0,6 %. En revanche, ceux des loyers, eau et ordures ménagères sont stables (+ 0,0 %). Les prix des autres services augmentent de 0,5 %.
Les prix de l’énergie reculent de 1,7 % en août et ce, "suite à une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (- 2,9 % après - 0,6 % en juillet). Cette baisse est essentiellement portée par les prix du supercarburant et du gazole qui diminuent respectivement 3,3 % et 3,7 %".
Le prix de la bouteille de gaz baisse aussi, mais plus modérément (- 0,7 %). En revanche, le prix de l’électricité augmente de 0,8 %. "Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 10,1 % à La Réunion et de 12,5 % en France".
En août, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,4 %, entraînés par le recul de 3,0 % des prix des vêtements lié à des promotions. Les prix de l’habillement et chaussures diminuent ainsi de 2,2 %.
"Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés sont quasiment stables (respectivement - 0,1 % et + 0,1 %)".
Les prix de l’alimentation augmentent en août (+ 0,3 %), portés par les prix des produits frais, à la fois pour les légumes (+ 2,1 %) et pour les fruits (+ 1,1 %).
Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont
relativement stables (+ 0,1 %). L’augmentation des prix de la viande (+ 0,6 %) et du lait, fromage et oeufs (+ 0,5 %) sont
compensés par la baisse des prix des boissons non alcoolisées (- 1,2 %) entraînée par des promotions."Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 % à La Réunion, au même rythme qu’en France".
Le prix du tabac est stable en août (+ 0,0 %).
(Source : INSEE)