La FEDER se dote d’une nouvelle stratégie depuis son passage sous l’autorité de la Région. Afin de faciliter l’accès aux dotations de l’Europe, quatre guichets thématiques sont mis en place pour aider les porteurs de projets locaux.
Le fonds européen de développement régional (FEDER) est un outil financier permettant le développement économique des régions européennes en Europe ou dans les régions ultra-périphériques (RUP). La Feder à la Réunion est désormais sous l’autorité de la Région afin de faciliter les démarches des porteurs de projets. Les deux principaux objectifs sont de permettre à des porteurs de projets éligibles d’accéder aux crédits européens et d’améliorer la gestion des programmes européens à différents niveaux.
Afin de simplifier les démarches, quatre guichets thématiques sont institués
Entreprise et développement touristique :
Pour soutenir la création et le développement d’activité, l’export et le recrutement pour le développement du tourisme à la Réunion.
Infrastructures de développement durable et énergie :
Pour accompagner les institutions publiques porteuses de projets dans l’analyse de leurs besoins. Ce guichet permet d’accompagner les porteurs de projets vers la transition énergétique, encourager le développement durable ou encore améliorer des systèmes de transport plus respectueux de l’environnement.
Recherche, développement technologique et innovation :
Pour le renforcement de la recherche, le développement technologique et l’innovation. Les contributions permettent d’améliorer les infrastructures de recherche et d’innovation, renforcer la recherche ou améliorer l’accès aux TIC.
Investissement d’éducation de formation et d’inclusion sociale :
Pour promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination, puis investir dans l’éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie.
Il s’agit ici de développer l’éducation et la formation tout en maximisant la diversité sociale des communautés urbaines et rurales.
Pour Didier Robert, il s’agit : "d’une démocratisation pour permettre à chaque Réunionais qui porte un projet, quelque soit le secteur d’activité dans lequel il se positionne, puisse bénéficier du soutien et de l’accompagnement de l’Europe".
Pour les porteurs de projets intéressés par les aides, rendez-vous au guichet d’accueil FEDER à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue.