En s’appuyant sur son rapport annuel publié mercredi 9 septembre, la Cour des comptes s’intéresse aux possibilité de limiter la masse salariale des fonctionnaires. Elle estime que la surrémunération en Outre-mer est supérieure au coût de la vie dans les Dom-Tom, notamment à La Réunion.
278 milliards d’euros de salaires versés en 2014
278 milliards d’euros. Cette somme colossale représente la masse salariale des fonctionnaires pour l’année 2014.
13 % du Pib
Dans son rapport annuel qu’elle a publié ce mercredi 9 septembre, la Cour des comptes souhaite examiner les moyens de limiter la progression de ces dépenses effectuées par l’État, qui représente 13 % du Produit intérieur brut (Pib).
Surrémunération de 35 % à La Réunion
À La Réunion, les fonctionnaires sont payés 35 % de plus que leurs homologues métropolitains, alors que les prix sont plus élevés de 6,2 % par rapport à ceux de l’Hexagone, note la Cour des comptes dans son rapport annuel.
Économie annuelle de 500 millions d’euros
Parmi les mesures d’économies déjà mises en place par l’État, le gel du point d’indice, et ce depuis 2010. Conséquence directe de cette stagnation, une économie annuelle évaluée à 500 millions d’euros par la Cour des comptes.
Quelques chiffres clés
- 278 milliards d’euros : le poids de la masse salariale en 2014
- 18,6 % : les salaires que touchent les fonctionnaires outre-mer sont en moyenne supérieurs de 18,6 % par rapport à ceux de la Métropole selon les chiffres de l’Insee en 2010.
- 6,2 % : les prix à La Réunion sont supérieurs de 6,2 % par rapport à ceux de l’Hexagone. Un taux qui monte à 8,3 % en Guadeloupe, 9,7 % en Martinique, et jusqu’à 13 % de plus en Guyane.