Le premier Comité Economique de la Commission Mixte Réunion Maurice s’est tenu ce mercredi.
Le Président de la Région Réunion, Didier Robert a co-présidé ce mercredi 9 septembre avec le Ministre des Finances et du développement économique S. Lutchmeenaraidoo, le 1er Comité Economique de la Commission Mixte Réunion Maurice.
Il s’agit d’une rencontre programmée lors de la visite du Ministre des finances et du développement économique à La Réunion en juin dernier à La Réunion. Un engagement pour poser des avancées et des actions concrètes pour renforcer les relations économiques entre les deux îles.
Le Président Didier Robert a d’abord salué la présence d’une délégation d’acteurs économiques Réunionnais comptant le Président de la Chambre de Métiers, du Président de La Réunion Economique, le directeur de Nexa, la directrice de la Technopole, le directeur du Cirad.
Les pistes de travail présentées
Trois grands sujets particuliers ont été évoqués lors de cette rencontre. Comment faire des économies mauricienne et réunionnaise ? Trois axes majeurs avancés et notamment la desserte marine avec une complémentarité entre le Port Réunion et Port Louis.
Il y a aussi un projet de mise en place d’un nouveau câble sous marin maritime numérique pour dynamiser la connectivité, les capacités.
Pour ce qui est de la desserte aérienne, il existe la piste de la création d’une compagnie low-cost portée en concertation avec les compagnies régionales se regroupant pour encourager les déplacements. Le but est de baisser les prix des billets d’avion dans tout l’océan Indien jusqu’en Afrique.
Aussi, le développement tropical est une piste de travail pour les économies réunionnaise et mauricienne.