Selon l’INSEE, au mois de juin 2015, les prix à la consommation sont en hausse de 0,1 %. Sur un an, ils baissent de 0,3 % à La Réunion, alors qu’ils progressent de 0,3 % en France.
L’indice des prix à la consommation augmente de 0,1 % en juin 2015. La hausse est portée par les prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, par les prix des produits manufacturés. Elle est modérée par la baisse des prix de l’alimentation. Sur un an, les prix baissent de 0,3 % à La Réunion, alors qu’ils progressent de 0,3 % en France.
Les prix de l’énergie
Les prix de l’énergie augmentent de 1,5 % en juin, conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,2 %, après + 1,4 % en mai). Cette hausse est portée par les prix des carburants qui augmentent de 3,5 % pour le supercarburant et de 2,8 % pour le gazole. À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz baisse de 1,5 %.
Les prix des produits manufacturés
Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 5,7 % à La Réunion et de 7,3 % France. Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,2 % en raison de la hausse de 1,2 % des prix de l’habillement et des chaussures. En particulier, les prix des chaussures augmentent de 4,6 %. Les prix des produits de santé sont en baisse (- 0,5 %). Les prix des autres produits manufacturés sont stables. Les prix de l’alimentation sont en légère baisse en juin (- 0,2 %). La diminution des prix des produits frais (- 2,0 %) est atténuée par la hausse modérée des prix l’alimentation hors produits frais (+ 0,1 %). Les prix des produits frais sont entraînés à la baisse par le recul des prix des poissons et crustacés frais (- 5,6 %). Les prix des légumes et des fruits frais diminuent plus modérément (respectivement - 0,9 % et - 0,6 %). Les prix des boissons non alcoolisées et des boissons alcoolisées baissent respectivement de 0,4 % et de 0,1 %.
Les prix de l’alimentation
Hors produits frais et hors boissons, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 % à La Réunion et de 0,4 % en France (figure 2). Les prix des services sont stables en juin (+ 0,0 %). La hausse de 0,6 % des prix du poste « Loyers, eau et ordures ménagères » est portée par l’augmentation des prix des services de fournitures d’eau (+ 3,1 %). Les prix des services de santé augmentent plus modérément (+ 0,1 %). Les prix des services de transports et communications baissent de 0,3 % en raison de la diminution saisonnière des tarifs des transports aériens de voyageurs. Les prix des autres services baissent de 0,2 %, entraînés par la baisse des prix des services d’hébergement (- 2,9 %).
Le prix du tabac est stable en juin (+ 0,0 %).
(Source : l’INSEE)