Une analyse de l’Insee sur la politique de la ville s’est penchée sur les projets d’amélioration du cadre de vie des Réunionnais après avoir identifié 49 quartiers prioritaires dans lesquels vivent plus de 162 000 personnes sur l’île.
Les nouveaux quartiers prioritaires - où vit une population majoritairement pauvre - de la politique de la ville ont été définis fin 2014.
Ces quartiers urbains abritent un Réunionnais sur 5 : soit 162 600 personnes. 48 zones ont été identifiées, un secteur supplémentaire (Domenjod) va être intégré à cette liste.
Les quartiers pauvres par micro-région
La taille des quartiers est très variable allant de 1 030 habitants (quartier Condé-Concession) à 24 600 dans le quatier 1er et 2e couronne du Port.
3 quarts des quartiers prioritaires abritent moins de 3 000 habitant. Seuls trois d’entre eux dépassent les 10 000 habitants (1er et 2e couronne du Port, Sainte-Clotilde/Le Chaudron, Rive Droite de Saint-Benoît).
Le Sud concentre 18 quartiers prioritaires, soit 50 000 personnes et un tiers de la population totale dans ces zones.
Mais les quartiers prioritaires sont plus denses dans le Nord. 27% des Réunionnais dans cette situation y sont installés.
Dans la micro-région Est qui représente 21% de la population, 15% de ces habitants sont en zone où la pauvreté est importante. Caractéristique particulière dans ce secteur : des centres-villes très pauvres.
Dans l’Ouest se trouve 28% de la population en quartier prioritaire. La plupart des habitants dans cette situation sont au Port.
Les revenus bas en cause
Dans chacun des 49 quartiers, la moitié des habitants vit avec moins de 600 euros par mois par membre du foyer.
Les quartiers les plus pauvres se distinguent par un revenu médian très faible, inférieur à 5 000 euros par an par unité de consommation (membre du foyer).
Le logement en quartier pauvre
La moitié des quartiers - ceux qui abritent plus de 100 000 habitants - sont majoritairement composés de logements sociaux.
La propriété indivduelle domine dans onze autres quartiers où résident 21 000 personnes.