À travers un livre blanc des acteurs économiques locaux, l’accès des PME aux marchés publics devrait être facilité. Une stratégie portée par 16 syndicats patronaux et qui a convaincu 6 collectivités.
SBA : trois lettres pour un pari, simplifier l’accès des PME aux marchés publics. Lancé en 2012, le Small Business Act, devenu depuis Stratégie du Bon Achat, est porté par 16 syndicats patronaux, et a déjà convaincu six collectivités dans l’île. Un chiffre qui pourrait atteindre 20 d’ici la fin de l’année.
"C’est une forme de préférence régionale, évidemment. Si vous avez le choix, entre un producteur ou un fournisseur local, qui vous assure un service après-vente, (sav), des stocks, mais aussi de la compétence locale, pourquoi croire, et pourquoi considérer que c’est un handicap local. C’est un atout, il faut le valoriser", soutient Dominique Vienne, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) de La Réunion.
S’il est important d’offrir un meilleur accès aux marchés publics aux PME, c’est parce que les démarches actuelles sont contraignantes. Mais aussi parce que ces entreprises sont à la base de l’emploi local.
"La Stratégie du Bon Achat, c’est pour travailler avec les collectivités pour définir des cahiers des charges, des méthodes de consultations... tout un panel de ce qui peut faciliter la relation entre l’entreprise locale et l’acheteur public", indique Bernard Siriex, président de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP).
Visant à valoriser les entreprises locales pour faire vibre l’économie et créer de l’emploi, le SBA, s’il n’est pas nouveau, vise clairement à son développement. Et, selon les premières retombées, le pari semble en passe d’être gagné.