Au programme du deuxième jour de Corina Cretu, la commissaire européenne en charge des Rup à La Réunion, la visite ce mardi de l’usine sucrière de Bois-Rouge pour évoquer l’avenir de la filière canne.
"C’est un dossier qui va concerner essentiellement le commissaire à l’agriculture et le commissaire à la concurrence. De toute façon, toutes les voix, toutes les personnes qui pourront nous aider vont compter. Et le fait qu’elle soit venue à La Réunion, c’est vraiment un plus, elle pourra parler en connaissance de cause", explique Philippe Labro, PDG de Tereos Océan Indien.
La commissaire européenne en charge des Rup à La Réunion Corina Cretu a convaincu les acteurs de la filière canne.
"Je pense qu’aujourd’hui elle a compris nos demandes, elle a compris le fonctionnement de la filière canne. Elle a également compris que La Réunion est un modèle, et que ce modèle a un coût, et que nous avons beaucoup investi dans cette filière. Je pense qu’à partir de là, elle fera un rapport à Bruxelles, auprès des autres commissaires, économiques ou autres, et on verra", confie Jean-Yves Minatchy, président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER).
Satisfaction également de l’intervention de la commissaire européenne pour Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture.
"Elle a reconnu l’utilité de la culture de la canne à La Réunion, et reconnu l’équilibre des filières agricoles dans l’île, donc pour nous c’est très positif !"