Dans le cadre de la visite de Corina Cretu - commissaire européenne en charge de la politique régionale et des régions ultrapériphériques -, le lancement du programme opérationnel Feder pour la période 2014-2020 sera effectif ce mardi.
La venue de la commissaire européenne en charge de la politique régionale et des régions ultrapériphériques (Rup) Corina Cretu dans l’île est une étape importante pour le Fonds européens de développement régionale (Feder).
En effet, le lancement opérationnel du Feder pour la période 2014-2020 se fera ce mardi 5 mai au Moca à Montgaillard.
Un lieu stratégique, qui est l’occasion de rappeler que la Région Réunion est devenue l’autorité de gestion de manière pleine et entière de ces fonds européens pour cette période. Un transfert de gestion qui permet à la Région de mieux maîtriser des leviers d’intervention complémentaires, thématiques et financiers.
Le montant de l’enveloppe a également été revu à la hausse, passant de 1 milliard d’euros pour la période 2007-2013 à 1,139 milliard d’euros pour la période 2014-2020.
Afin d’assurer cette nouvelle compétence, la Région a créé un guichet unique, autour de cinq secteurs :
- aide aux entreprises
- coopération et relations internationales
- recherche/innovation
- tourisme
- développement territorial
Parmi les autres temps fort de la venue de la commissaire européenne, le dossier de la filière canne, ou encore de la nouvelle route du Littoral.