Didier Migaud est en visite dans notre île ce mercredi avant de se rendre à Mayotte. Parmi les dossiers brûlants, la surrémunération des fonctionnaires, la défiscalisation et l’investissement pour le tourisme.
La Cour des comptes est une instance indépendante. Elle s’attaque aux gaspillages, mauvaises décisions financières, aux mesures du gouvernement, des collectivités qui coûtent trop chères ou sont mal appliquées.
Ces dernières années, la Cour des comptes nationale ou la chambre régionale ont épinglé plusieurs dossiers touchant La Réunion.
La surrémunération des fonctionnaires
La Cour des comptes pointe du doigt les surrémunérations des fonctionnaires en outre-mer demandant une "refonte du système", affirmant que "ses justifications ont perdu pour partie de leur pertinence". 91 000 fonctionnaires civils de l’État en outre-mer sont concernés.
Deux tiers appartiennent à l’Éducation nationale. En tout, cela coûte 1,18 milliard d’euros à l’État. Pour ce qui est de La Réunion, les fonctionnaires perçoivent une majoration de 53,63% sur leur traitement de base.
L’instance préconise donc une refonte du système avec pour La Réunion, un réajustement de la surrémunération et une prime d’installation unique.
La politique publique en matière de tourisme
La Cour des comptes souligne de nombreux défauts dans la stratégie politique en matière de tourisme dans notre île. "À La Réunion, la Région s’était fixé pour objectif de parvenir à créer 1 000 chambres classées entre 2006 et fin 2013", lit-on dans le rapport.
"La mobilisation d’une enveloppe de subventions régionales de 4 M€ a conduit à la création effective de 117 chambres, les autres concernent des hôtels en cours de construction ou dont les travaux n’ont pas encore démarré", révèle le rapport de la Cour des comptes.
Des dossiers plus locaux
La chambre régionale des comptes s’est aussi penchée sur des cas plus spécifiques à La Réunion.
La chambre régionale des comptes (CRC) ne s’est pas montrée tendre envers l’Ile de la Réunion tourisme (IRT). Les magistrats parlent de déplacements effectués hors Département entre 2011 et 2012 avec des dépenses injustifiées.
Plus récemment, c’est la question du Pole Mère Enfant au Groupe hospitalier Sud Réunion qui la facture de la construction est pointée du doigt. La facture a été supérieure de 10 millions d’euros à ce qu’elle aurait dû être.