Au mois de mars 2015, l’INSEE révèle que les prix à la consommation augmentent de 0,2 % à La Réunion. Cette augmentation s’explique notamment par la hausse des prix des produits pétroliers. Sur un an, les prix à la consommation diminuent de 1,2 % à La Réunion et de 0,1 % en France.
Les prix à la consommation augmentent de 0,2 % en mars à La Réunion
Selon l’INSEE, "la hausse des prix est portée par l’énergie et la
tarification saisonnière des transports aériens de voyageurs. Elle est en partie compensée par la baisse des prix des produits manufacturés en période de soldes".
Toutefois, l’INSEE révèle qu’en glissement sur douze mois, les prix baissent de 1,2 % à La Réunion et de 0,1 % en France.
Les prix de l’énergie repartent à la hausse en mars (+ 4,1 %) après quatre mois consécutifs de baisse.
Après la publication mensuelle des nouveaux prix réglementés, "le supercarburant et le gazole augmentent respectivement de 8,7 % et de 6,1 % par litre ; celui de la bouteille de gaz de 1,8 %".
Sur un an : les prix des produits pétroliers sont toujours fortement en recul (- 14,0 % à La Réunion, - 8,7 % France).
Les prix des services augmentent de 0,2 %, en raison de la
hausse saisonnière des prix des services de transports (+ 1,9 %). "Les prix des transports aériens de voyageurs augmentent notamment de 2,6 % en mars (- 2,0 % sur un an)".
Les prix des autres services reculent de 0,1 %
"Les baisses de prix des services financiers (- 2,2 %), de l’entretien des
véhicules personnels (- 3,3 %) et des services culturels (- 0,2 %) sont compensées en partie par les hausses saisonnières des prix de l’hébergement (+ 1,0 %)" souligne l’INSEE.
Les prix des produits manufacturés se replient de 0,4 % en raison de la poursuite des soldes d’été jusqu’au 20 mars 2015.
En particulier, "les prix de l’habillement et chaussures reculent de 2,1 % (- 6,1 % pour les chaussures et – 0,9 % pour l’habillement). Les prix des équipements audio-visuels reculent aussi suite aux soldes (- 5,6 %)".
Les prix des autres produits manufacturés restent stables (+ 0,0 %).
Les prix de l’alimentation diminuent de 0,1 % en mars
"Les prix de l’alimentation hors produits frais reculent de 0,3 %, notamment la viande (- 0,4 %), le lait, fromage et oeufs
(- 0,7 %) et les boissons alcoolisées (- 0,5 %)".
A contrario, "les prix des produits frais augmentent (+ 1,1 %), suite à la
hausse des prix des poissons et crustacés frais (+ 4,1 %) et des fruits frais (+ 1,5 %)".
Sur un an, "les prix de l’alimentation baissent de 0,5 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,1 % en France. Le prix du tabac est stable en mars (+ 0,0 %)".