Hier soir à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, les services de l’État ont mis en avant les avantages de la déclinaison outre-mer du Pacte de responsabilité et de solidarité devant une soixantaine de chefs d’entreprises, qui sont encore très peu à en bénéficier.
Alléger les charges de l’entreprise pour créer de l’activité et de l’emploi
C’est le fondement même du Pacte de responsabilité et de solidarité. Une série de mesures voulue par le président de la République François Hollande, et mis en place par le gouvernement le 15 mai 2014 et qui a été déclinée dans une version pour l’Outre-mer.
À La Réunion, 15 000 entreprises sont éligibles à ce dispositif. Pourtant, seulement 4 000 d’entre elles auraient effectué les démarches pour en bénéficier.
Afin de répondre aux questions des patrons, et de les informer, une présentation de ce Pacte a été réalisée hier soir à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR).
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain a présidé la réunion de présentation auprès des chefs d’entreprises de l’arrondissement Nord.
Parmi les mesures présentées, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).
Accessible aux entreprises employant des salariés, il a pour objectif de leur redonner des marges de manœuvres pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail.