2015 s’annonce comme une nouvelle année noire pour le secteur du BTP, qui annonce une perte de 3 000 emplois. Afin d’alerter sur la situation préoccupante, une assemblée avait été organisée ce matin à Saint-Denis.
La rangée clairsemée de fauteuils réservés aux élus lors de l’assemblée organisée ce matin à Saint-Denis semblait montrer du peu d’intérêt porteur au secteur du BTP.
Éricka Bareigts, députée PS de La Réunion, faisait partie de la petite poignée d’élus à avoir répondu favorablement à l’invitation. "Je suis à leur côté pour entendre les difficultés qu’ils portent aujourd’hui. Nous avons été en tant que législateurs, très présents".
Une faible participation qui peut s’expliquer en partie par la finalité de l’assemblée, comme l’indique Dominique Fournel, vice-président de la Région Réunion en charge des travaux d’infrastructure.
"Le président de Région m’a demandé de le représenter car il est souffrant. Il s’agit d’une réunion essentiellement technique".
Pourtant, la situation est préoccupante. Le secteur annonçant une année noire avec la perte de 3 000 emplois pour 2015. Une raison suffisante pour tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme.
"Nous pensions être au fond du trou. Malheureusement, on s’aperçoit que nous allons encore dégringoler. Donc il ne faut pas faire d’amalgame avec le grand chantier de la nouvelle route du littoral. C’est une belle opération, aujourd’hui lancée, mais qui ne concerne pas toute l’activité de la profession", tient à préciser Bernard Siriex, président de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP).