Après plusieurs allers-retours à la préfecture, les gérants de stations-service ont décidé de stopper leur mouvement de grève. Ils ont obtenu 1ct d’augmentation sur leurs marges.
Préfecture et gérants de station ont pu trouver un accord ce jeudi vers 21h30. Les grévistes ont annoncé la fin du mouvement à la SRPP au terme d’une assemblée générale. Les stations-service rouvrent demain.
Les gérants de stations-service, qui réclamaient une augmentation de 2 cts sur leurs marges, ressortent avec une revalorisation de 1 ct, applicable au 1er mars. Une augmentation qui selon les gérants, étaient justifiée par leurs calculs. Ils ont également obtenu la mise en place d’indemnités de fin de contrat.
De son côté, la préfecture s’est engagée à mener une étude sur la fixation des marges et la filière carburants avec l’Observatoire des prix. Aucun calendrier n’a été fixé. Le principe d’une étude menée par un cabinet d’audit indépendant visant à s’assurer que le mode de rémunération régulé protège le pouvoir d’achat des réunionnais sans remettre en cause le modèle économique et social des stations services a été retenu.
Une levée de mouvement en demi-teinte. Selon Gérard Lebon, président du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service) il reste encore beaucoup à faire. Le mouvement avait pour objectif de donner "un coup de pression".
"Le préfet a pris note de la situation qui résulte de la dégradation des principaux ratios de gestion des stations-service réunionnaises", a indiqué la préfecture dans un communiqué.