Les stations-service sont en grève. Une cinquantaine de gérants bloquent l’accès à la SRPP au Port. Une délégation est reçue en préfecture ce matin. Le mouvement intervient alors que le gazole devrait coûter 99 cts le litre et le sans-plomb 1,27 euros au 1er février.
La grève des gérants de stations-service s’est concrétisé. Les professionnels ont annoncé un mouvement illimité hier soir. Le mouvement devrait être suivi par la majorité des stations de l’île.
Depuis la nuit dernière, une cinquantaine de gérants bloquent l’accès à la SRPP au Port. Plus aucun camion n’entre ni ne sort. Une délégation est reçue ce matin en préfecture. Gérard Lebon et quelques gérants sont présents. Selon le président du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service), 80 à 85 % des stations sont fermées sur les 150 que compte l’île.
La menace de grève planait depuis plusieurs jours déjà. Les professionnels du secteur avaient laissé entendre un mouvement jeudi et vendredi. Ils réclament la revalorisation de leurs marges. Une demande qui n’a, selon eux, pas été entendue par l’Etat.
Au programme des discussions à la préfecture : la marge des exploitants de stations. Elle est actuellement de 10,80 cts. Les gérants réclament une augmentation de 2 cts.
Le gazole à moins d’un euro au 1er février
Le mouvement intervient également alors qu’une baisse des prix des carburants est annoncée pour le mois de février. Le gazole devrait coûter 99 cts le litre et le sans-plomb 1,27 euros.
Après deux jours à la recherche de stations-service disposant encore de carburant, les Réunionnais devront faire preuve de patience demain. Déjà hier, certaines enseignes étaient en rupture de stock. La fermeture des stations en hommage au couple Aho-Nienne ce mercredi a également conduit les automobilistes à prendre d’assaut les rares commerces ouverts.