La Société aéroportuaire qui gère l’exploitation de l’aéroport Roland Garros a fait le point ce jeudi sur les travaux. Objectif : anticiper la croissance du trafic aérien en s’adaptant aux évolutions de la réglementation.
Un programme de 240 millions d’euros pour développer l’aéroport Roland Garros jusqu’en 2020. La Société aéroportuaire a présenté, jeudi 11 décembre, les différents chantiers en cours pour l’agrandissement du site.
L’aéroport Roland Garros accueille actuellement 2 millions de passagers chaque année. Avec son programme de développement, la Société aéroportuaire souhaite améliorer le confort et la qualité des services apportés aux passagers, avec comme préoccupation principale, l’adaptation à la croissance du trafic attendu lors de la prochaine décennie.
Le plan de financement repose, pour 25 millions d’euros, sur les fonds propres de la Société aéroportuaire. Un emprunt de 45 millions d’euros a été effectué auprès de la Caisse des Dépôts et 50 millions d’euros de subvention sont attendus.
Extension de la salle d’arrivée, réaménagment de la salle d’embarquement ou encore redimensionnement des pistes, 4 chantiers ont été livrés depuis le début du programme en 2011.
Six chantiers sont toujours en cours. Un nouveau poste d’embarquement/débarquement est notamment en construction à l’Ouest de l’aérogare passager afin de limiter les transferts de passagers en bus entre l’aérogare et les avions. Pour sa réalisation, deux passerelles sont arrivées sur le site de l’aéroport, le 5 décembre. L’équipement complet sera mis en service en avril 2015.
Les travaux de l’extension Est, engagés en septembre 2013, sont par ailleurs en voie d’achèvement. 500 m2 supplémentaires seront prochainement disponibles. Un espace qui accueillera 7 banques d’enregistrement et un deuxième tapis pour les voyages de soute dont la mise en service est prévue pour avril 2015. Objectif : fluidifier les procédures d’enregistrement aux heures de pointe.
Maîtrise de l’énergie : une double classification pour l’aéroport
Au terme d’un audit, l’aéroport Roland Garros a obtenu, il y a quelques jours, les certifications à la norme ISO 140001 et ISO 50 001, respectivement liées au management de l’environnement et au management de l’énergie. Il devient ainsi le premier aéroport français à décrocher la certification ISO 50 001.