Selon l’enquête mensuelle de l’INSEE concernant l’hôtellerie à La Réunion, la fréquentation est une nouvelle fois en baisse. "Avec 169 400 nuitées au 2e trimestre 2014, la fréquentation des hôtels classés réunionnais recule de 7 % par
rapport au 2e trimestre 2013".
L’enquête mensuelle dans l’hôtellerie au deuxième trimestre 2014 souligne une nouvelle baisse de fréquentation sur le département. En ce qui concerne les hôtels classés réunionnais, la fréquentation recule de 7% par rapport au deuxième trimestre 2013 (avec 169 400 nuitées au 2e trimestre 2014).
L’INSEE précise que "les établissements de 1 ou 2 étoiles sont les plus touchés (- 19 %) alors que le haut de gamme se renforce (+ 2 %)".
Après un 1er trimestre morose, la fréquentation hôtelière à La
Réunion baisse à nouveau.
La baisse de la fréquentation a été particulièrement forte au mois de mai (- 18 %). Les établissements de 1 ou 2 étoiles sont les plus affectés (- 19 %). "En plus d’une baisse de fréquentation, ils pâtissent de fermetures d’hôtels enregistrées sur le trimestre".
En revanche, l’enquête de l’INSEE révèle que "la fermeture partielle pour travaux d’un établissement n’a pas entamé la fréquentation des hôtels de
catégories supérieures (4 ou 5 étoiles). Ils profitent au contraire d’une embellie, avec une fréquentation en hausse de 2 %".
Une baisse de fréquentation plus importante dans le Sud
Toujours selon l’INSEE, la fréquentation recule plus fortement dans la région Sud : "- 10 % contre - 8 % dans l’Ouest et - 2 % dans le Nord-est".
Quant au taux d’occupation, il progresse légèrement par rapport au
2e trimestre 2013 (+ 0,4 point). En effet, "le nombre de chambres occupées diminue moins fortement que le nombre de chambres offertes (respectivement - 2 % et - 3 %). Il recule dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles (- 4 points). En revanche, il progresse légèrement pour les hôtels de catégorie supérieure : + 1 point pour les hôtels de 4 ou 5 étoiles et + 2 points pour les hôtels 3 étoiles".