Saint-Denis s’engage pour favoriser l’emploi et soutenir les créateurs d’entreprises. Le premier Ecobox a été installé ce jeudi. Objectif : mettre des locaux à disposition des entrepreneurs afin qu’ils lancent leur activité.
Des locaux préfabriqués mis à disposition de jeunes entrepreneurs pour un loyer de 200 euros nets/mois, c’est le programme porté par la ville de Saint-Denis. L’installation de ces locaux éphémères a débuté jeudi 11 septembre avec la mise en place du premier Ecobox, chemin Grand Canal à la Bretagne.
Les bureaux-conteneurs seront ensuite loués à bas prix à des structures naissantes ou de petite taille qui n’auraient pas les moyens de prendre un local commercial classique et qui disposent de projets innovants. A terme, 200 Ecobox seront installés dans le chef-lieu.
Un appel à candidature a été lancé pour l’occupation des box. Au total, 170 candidatures ont été récoltées dans divers secteurs comme l’alimentation, les services, le commerce ou encore l’artisanat. Les dossiers seront examinés en commission. Le jury attribuera une note à chaque candidat, selon des critères de sélection. Les heureux élus seront ensuite dispatchés sur les différents sites et pourront poser leurs cartons.
11 sites ont été identifiés pour l’installation des Ecobox. Parmi les plus attractifs, celui de la Bretagne. Situé dans la technopole, le secteur attire déjà de nombreuses entreprises. Filtration/traitement des eaux, location de voitures, vente de cigarette électronique, création et vente de puzzle, sandwicherie, restauration bio... 25 candidats sont en lice pour les 3 boxes qui seront déployés dans ce secteur.
D’autres Ecobox verront le jour rue Mazagran, à proximité du parking de la CGSS ou encore à Bellepierre. L’Etat participera à hauteur de 1 million d’euros pour chacune des tranches. Les box seront dans un premier temps gérés directement par les services de la ville. Un professionnel de l’immobilier commercial prendra ensuite le relais.
La durée du bail pour un Ecobox a été fixée à trois ans. Si les baux sont reconductibles, la finalité pour l’entreprise sélectionnée est de trouver la solidité nécessaire pour s’installer dans des locaux commerciaux classiques et laisser la place à un nouveau porteur de projet.