L’Insee a publié ce vendredi son Indice des prix à la consommation des ménages pour le mois d’août. Sur cette période, les prix sont en baissent de 0,4%. Toujours selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation des ménages diminue suite à la baisse des
tarifs dans le transport aérien.
Août 2014 : les prix baissent de 0,4 %
L’Insee révèle que l’indice des prix à la consommation des ménages diminue de 0,4% au mois d’août 2014. Pour plus de précision : "la baisse des tarifs dans le transport aérien compense les hausses enregistrées sur les prix d’achat des véhicules et les produits frais dans l’alimentation". Hors transports aériens, l’indice augmente de 0,1 %.
Sur les douze derniers mois, les prix baissent légèrement de
0,1 % à La Réunion alors qu’ils augmentent de 0,4 % en France.
"Les prix des services baissent de 1,2 % en août. Ce recul est presque exclusivement porté par l’entrée en basse saison des tarifs des transports aériens de voyageurs (- 11,5 %). Les prix des transports et communications diminuent ainsi de 4,8 %".
En ce qui concerne les prix des services de santé, ils baissent de 1,2 % et ceux des loyers, eau et ordures ménagères sont stables.
En revanche, "les prix des autres services augmentent de 0,1 % notamment les services d’éducation (+ 1,9 %), d’hébergement (+ 0,6 %)
et de réparation de véhicules personnels (+ 0,7 %)".
Le prix du tabac est stable (0,0 %) en août. Sur un an, il croît de 3,6 % à La Réunion et de 3,5 % en France. Les produits manufacturés augmentent de 0,1 % en août.
L’Insee précise également que "les prix de l’habillement et des chaussures augmentent de 0,2 % avec la fin de promotions. Les autres produits manufacturés croissent de 0,1 % sous l’effet de la hausse des prix d’achats des véhicules (+ 0,7 %). Cette augmentation compense largement la baisse des prix des meubles et articles d’ameublement en promotion (- 1,1 %)".
Alimentation
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 %, portés par les prix des produits frais (+ 1,6 %). À l’exception des fruits (- 0,4 %), tous les autres produits frais participent à cette augmentation, notamment les poissons et crustacés (+ 3,6 %) et les légumes (+ 1,9 %).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables : la hausse des boissons alcoolisées (+ 0,4 %) et de la volaille (+ 1,1 %) compense la baisse du pain et des céréales (- 0,7 %) et des boissons non alcoolisées (-0,8 %).
Sur un an, "les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 1,5 % en France. Les prix de l’énergie augmentent de 0,3 % en août, conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 0,5 %). Celle du prix du supercarburant (+ 1,3 %) annihile la baisse du prix du gazole (- 0,8 %). La bouteille de gaz augmente de 0,3 %".
Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 3,2 % à
La Réunion, pratiquement comme en France (- 3,3 %).