Au 1er trimestre 2014, l’emploi salarié dans les secteurs marchands a augmenté de 0,9% par rapport au trimestre précédent. Une hausse portée par une reprise de la création d’emplois dans la construction et le dynamisme des activités de services.
La période coïncide avec la reprise des chantiers dans le secteur du BTP au mois de janvier. Au premier trimestre 2014, l’emploi salarié marchand continue de progresser par rapport au trimestre précédent (+0,9%).
Les effectifs augmentent dans la construction avec + 5,8 %. Une progression qui compense la baisse enregistrée au 4e trimestre 2013 (- 2,8 %). Le rebond est lié à la conjoncture plus favorable dans le BTP, avec notamment une progression de 12 % des autorisations de construire de logements neufs. "Le démarrage des travaux de la nouvelle route du littoral laisse de plus augurer des perspectives encourageantes dans ce secteur", précise l’Insee dans son bulletin.
L’emploi continue également de croître dans les services marchands (+1,4%). Le secteur de l’enseignement, santé humaine et action sociale enregistre une hausse de 2,9 % "grâce aux activités liées aux services à la personne, notamment les aides à domicile".
Un regain est par ailleurs constaté dans le secteur des activités scientifiques et techniques et des services administratifs et de soutien (+ 2,8 %). "L’intérim a fortement contribué à soutenir cette croissance", selon l’Institut d’études.
Le tableau est moins encourageant dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, où l’emploi stagne (- 0,1 %) après trois trimestres consécutifs de croissance. La conjoncture touristique "peu favorable" fait reculer l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement.
L’emploi salarié recule également dans le commerce (-1,5%). Un repli qui annule les gains d’emplois enregistrés en fin d’année dernière, durant la période des fêtes.
Dans l’industrie, l’emploi est à nouveau en retrait (- 0,9 %). Le nombre de salariés a notamment encore reculé de 2,4 % dans les industries agro-alimentaires après - 1,7 % au 4e trimestre 2013.
Sur un an, l’emploi continue de progresser, stimulé par les services marchands (+ 6,4 %). Les secteurs les plus dynamiques sont l’enseignement et la santé (+ 10,1 %), les activités administratives et de soutien (+ 8,2 %) et les autres activités de services (+ 7,9 %). La création d’emploi est également positive dans le secteur de la construction (+ 2,8 %). Elle reste bien orientée dans l’industrie (+ 1,4 %) mais plus timorée dans le commerce (+ 0,2 %).