La création d’entreprises à La Réunion repart à la baisse au 2e trimestre 2014 et enregistre -12%. Le nombre de créations est le plus faible depuis six ans, avec moins de 1 500 entreprises nouvelles.
Après un regain au premier trimestre, les créations d’entreprises ont chuté à La Réunion au second semestre, selon le bulletin de l’Insee publié mercredi 27 août.
Le nombre de créations enregistre un important recul (-12%). Avec 1 457 entreprises créées au 2e trimestre, La Réunion atteint même son plus bas niveau depuis 2008 La création d’entreprises est également en baisse dans l’Hexagone avec -4%.
La diminution du nombre de créations est liée à la chute des créations sous le statut d’auto-entrepreneur (- 32 %). Elles ne représentent à La Réunion que 22 % des créations contre 50 % en France. Hors auto-entreprises, la création régresse de 4 %.
Les secteurs les plus touchés par cette baisse sont ceux du "commerce, transports, hébergement et restauration" et "autres services", avec, respectivement, -11 et -12%. Ces deux secteurs représentent huit créations sur dix. Le recul est par ailleurs très prononcé dans la construction (-13%). Dans l’Industrie, les créations restent stables.
Les créations également à la baisse sur un an
De juillet 2013 à juin 2014, la création d’entreprises enregistre une diminution de 6,5%, par rapport à la même période, un an auparavant. Sur un an, les créations reculent dans presque tous les domaines. Elle enregistre - 10,4 % dans le secteur "commerce, transports, hébergement et restauration" et -9,0 % dans l’industrie et de 4,8 % dans les "autres services". Elles restent toutefois stables dans la construction (+ 0,5 %).