L’Insee et l’Observatoire des prix ont publié leurs chiffres sur l’équipement des ménages réunionnais en appareils ménagers et informatiques entre 2006 et 2011. Les ménages sont deux fois plus souvent abonnés à internet. Le coût des abonnements pèse de plus en plus dans les dépenses.
Après avoir détaillé le budget famille entre 2006 et 2011, l’Insee et l’Observatoire des prix, des marges et des revenus à La Réunion se sont penchés sur l’équipement des Réunionnais.
En matière d’appareils ménagers et informatiques, l’équipement s’est amélioré. Selon l’enquête publiée par l’Insee et l’OPMR, lundi 25 août, le taux d’équipement en ordinateurs portables passe de 8 % à 43 %. Celui des appareils photo numériques augmente de 20 points.
Le taux d’équipement en automobiles stagne à 70 %. Une tendance similaire est constatée en France métropolitaine. Pour les 60 % de ménages les plus modestes, l’écart d’équipement automobile avec la métropole est encore plus important (54 % contre 75 %).
Des Réunionnais suréquipés en téléphones portables
Plus de 80 % des ménages réunionnais sont équipés de réfrigérateur, cuisinière, téléviseur, téléphone et lave-linge. Ces équipements sont considérés comme "incontournables".
En ce qui concerne le téléphone, les ménages réunionnais sont sous-équipés en téléphone fixe (68 % contre 87 % en métropole). Ils sont en revanche suréquipés en téléphones portables (90 % contre 85 % en métropole). Depuis 2006, ces appareils sont d’ailleurs en forte croissance et enregistrent + 13 points.
Une progression qui s’explique par l’amélioration, depuis 2006, de l’accès à internet dans l’île (haut débit, smartphones, 3G). Si le taux d’abonnés à internet reste en deçà de celui des ménages métropolitains, il a progressé très rapidement à La Réunion. Le taux d’équipement s’établit à 46% en 2011 contre 23%en 2006). Toutes les couches de la sociétés sont concernées par cette avancée.
Les 20 % de ménages les plus modestes accèdent désormais à une connexion internet avec un taux d’abonnés de 28 %, contre seulement 3 % en 2006. Le haut-débit s’est par ailleurs généralisé, 91 % des ménages abonnés en sont pourvus en 2011 contre 37 % en 2006.
Des dépenses plus importantes dans les DOM
Les dépenses en communications (internet, téléphone, etc.) sont plus élevées dans les DOM qu’en France métropolitaine, avec une différence moins marquée à La Réunion.
Les ménages réunionnais dépensent en moyenne 82 euros par mois en service de téléphone et d’internet contre 69 euros pour les ménages métropolitains et 86 euros pour l’ensemble des DOM. A La Réunion, les abonnements représentent en 2011 plus de 20 % des dépenses pré-engagées*, soit une hausse de 5 points.
*Les dépenses pré-engagées : ce sont les dépenses effectuées dans le cadre d’un contrat difficilement renégociable à court terme. (Logement, eau, gaz, électricité, services de communication, services de télévision, assurances...) Elles ne comprennent pas les remboursements de crédits, les impôts, les pensions alimentaires qui ne sont pas des dépenses de consommation au sens strict.