La Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant a attribué son label à 33 entreprises françaises. Des entreprises récompensées pour leur savoir-faire au fil des années. Parmi elles, une société réunionnaise, l’ébénisterie Vencatachellum installée à Saint-André.
Jean-Noël et Stéphane Vencatachellum sont fiers de nous ouvrir les portes de leur ébénisterie familiale. La société saint-andréenne a été fondée par leur père au début des années 80.
"Il faut quand même avoir un minimum de passion pour aller chercher la pièce excellente", confie Stéphane Vencatachellum. Tout comme son frère, l’ébéniste a grandi dans l’atelier familial, bercé par le bruit de la scie à bois.
C’est avec un devoir de mémoire et de transmission du savoir-faire qu’ils travaillent le bois depuis plusieurs dizaines d’années. La société s’est spécialisée dans la création et la fabrication de meubles créoles traditionnels et contemporains.
Distinguée pour représenter le patrimoine vivant, la société met à l’honneur un emblème réunionnais : le bois de tamarin. Les meubles sont à 95% fabriqués dans ce bois noble qui met plusieurs décennies pour atteindre sa maturité. La matière première leur est fournie par l’ONF (Office national des forêts).
"Ça nous permet d’avoir une vision pour l’avenir", estime Jean-Noël Vencatachellum. Il ajoute : "Dans la notion du patrimoine vivant, il y a le mot ’vivant’, nous avons tout intérêt à nous renouveler".
Au fil des années, l’entreprise s’est modernisée. Les croquis et schémas sont réalisés par ordinateurs. Les meubles sont ensuite façonnés à la main par les ébénistes.
Le 24 juin dernier, les candidatures d’une trentaine d’entreprises françaises étaient examinées par la Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant.
Depuis sa création en 2006, le label a permis de primer un millier d’entreprises. Parmi elles, des grands noms de la mode comme Channel, Dior, ou de la joaillerie comme Chaumet et Baccarat.
Le label vise à faciliter la médiatisation des entreprises à l’échelle nationale et internationale, les inciter à innover et conforter leur croissance. 24% de ces entreprises ont été créées avant 1 900, 21% entre 1 900 et 1950.