Les Kréol Box des Salaisons de Bourbon et le vinaigre de jus de canne de la Saser ont su séduire le jury du concours national Innovafood 2014. Les deux entreprises réunionnaises ont, dans leur catégorie respective, démontrer le savoir-faire et l’innovation péï.
Elles sont quatre entreprises réunionnaises à avoir été choisies parmi 22 participants au concours national Innovafood 2014. La compétition, dédiée à l’innovation, permet aux entreprises de démontrer leur savoir-faire et leur capacité à réinventer l’alimentaire.
Deux entreprises locales ont été primées lors du concours. Salaisons de Bourbon a remporté le 1er prix de la catégorie "céréales" avec sa Kréol Box qui décline les plats réunionnais incontournables dans des boîtes à la manière des bars à pâtes.
Cari Ti jacques boucané, Rougail saucisses, Rougail morue, Shop suey poulet, sauté mines, les cinq plats qui composent le concept de "snacking monoportion" sont préparés de manière artisanale. Les plats sont vendus en grandes surfaces ou en stations-service et sont à réchauffer au micro-ondes.
Le concept de lunch box est déjà très répandu dans l’Hexagone. Dans l’île, c’est la barquette qui règne avec 35 000 caris à emporter vendus chaque jour.
Le 1er prix de la catégorie "Outre Mer" a été remporté par Saser et sa trouvaille, le vinaigre de jus de canne. Le produit qui se trouve déjà dans certains restaurants s’utilise pour les salades ou les poissons. Le vinaigre péï a pour vocation d’être commercialisé en grandes surfaces.
Les entreprises ont été accompagnées par Qualitropic pour leur permettre de tenter leur chance au plan national. Pour Alain Huet de la Saser, cette distinction constitue "un coup de pouce". "Les petites entreprises familiales doivent innover pour progresser", estime-t-il. Pour les deux entreprises primées, un objectif commun : s’exporter en métropole.