L’opérateur Zeop poursuit l’installation de son réseau de fibre optique dans le Nord de l’île. La zone de Beauséjour a été équipée. D’ici deux ans, la commune de Sainte-marie sera raccordée au réseau très haut débit.
Le réseau de fibre optique mutualisé de l’opérateur Zeop a officiellement été lancé mercredi 2 juillet à Beauséjour, Sainte-Marie.
Une convention avait été signée le 7 novembre dernier pour fibrer les nouveaux quartiers aménagés par le groupe CBo Territoria. Dans le respect de la réglementation mise en place par l’Arcep, gendarme des télécoms, le groupe Zeop-Reunicable avait publié une offre de mutualisation d’un réseau en fibre optique à Sainte-Marie.
L’offre vise à raccorder 10 000 nouveaux logements au sein de la commune du Nord. D’ici 24 mois, plus de 80% des habitants de Sainte-marie devraient être raccordées au réseau internet très haut débit.
Avec le principe de mutualisation, les opérateurs locaux pourront installer leurs équipements et accéder au réseau de fibre optique. Un réseau qui permettra des débits internet de 50 ou 100 Mb/s. En haut débit, la vitesse se situe à ce jour à moins de 20 Mb/s.
La technologie installée à Sainte-Marie s’appuie sur le FTTH (Fibre jusqu’à la maison ou "Fiber to the home"). Un principe qui amène le très haut débit directement dans les foyers. La qualité du débit ne dépend donc pas de la distance par rapport au central, appelé nœud de raccordement, comme cela est le cas actuellement avec la technologie en cuivre.
Une technologie évolutive
La fibre optique est constituée d’un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles traditionnels en cuivre et supporte un réseau "large bande" par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Entourée d’une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’information.
En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu’alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Initialement déployée sur de longues distances, la fibre optique arrive aujourd’hui dans les foyers.