La commission permanente de la Région s’est tenue ce mardi. Une trentaine de rapports relatifs à l’éducation, à la formation, à la culture et au sport ont été examinés.
2014 est placée sous le signe de la jeunesse et de la réussite au Conseil régional. La commission permanente s’est réunie mardi 1er juillet. Une motion relative à l’avenir de la filière "Canne-sucre-rhum-énergie" a été adoptée à l’unanimité.
Le document vise à pour sécuriser l’avenir de la filière, anticiper les mutations et l’évolution de l’agriculture réunionnaise. Les conseillers régionaux recommandent au Gouvernement la mise en place d’un groupe de travail sur ce dossier jugé "crucial".
Le groupe de travail sera chargé d’examiner les conséquences de la suppression des quotas, de proposer des mesures adéquates visant à assurer l’avenir de la filière. Les conseillers régionaux demandent par ailleurs au Président de la République et au Gouvernement "d’explorer toutes les possibilités offertes par l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’UE, pour adopter des mesures garantissant la défense des régions ultrapériphériques, notamment de La Réunion, très affectée par les orientations de la récente réforme de la Politique Agricole Commune sur le sucre".
Mobilité, éducation, formation, sports et culture était au menu de la session. Le transport était également au programme. Dans le cadre du programme Trans Eco Express (TEE), les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 1 080 380 € pour le financement des travaux d’aménagement du TCSP de l’entrée ouest de Saint-Pierre sur le territoire de la CIVIS.
En soutien aux recherches menées à La Réunion par le CIRAD, les élus de la Commission permanente ont voté une enveloppe globale de 1 558 005 € pour le financement des programmes de recherche agronomique 2014