A deux jours du début de la campagne sucrière, les usiniers et les planteurs sont aux derniers réglages. Le site de Bois Rouge projette la réception de 870 000 tonnes de cannes.
La campagne sucrière démarre le 3 juillet dans les bassins de Bois Rouge et de Beaufonds. Une campagne 2014 qui commence avec deux semaines d’avance. 95 000 tonnes de sucre seront produits à l’usine de Bois Rouge. 870 000 tonnes de cannes seront réceptionnées et broyées.
Avant le coup d’envoi de la campagne, et la réception des cannes jeudi, les mécaniciens préparent l’usine de l’Est. Ils sont quelque 70 ouvriers mobilisés pour les travaux d’entretien d’équipements comme les presses et les grappins. Rien n’est laissé au hasard.
Pannes, problèmes électroniques, les opérations d’inter-campagne visent à assurer un meilleur fonctionnement des machines. "Nous espérons une bonne campagne. Nous avons annoncé que les essais que nous avions effectués le 26 juin étaient tout à fait concluants", indiquent les responsables agricoles. Avant d’ajouter :"Il restait quelques travaux à terminer mais les principaux points bloquants sont derrière nous."
Le démarrage anticipé, par rapport aux autres années, de la campagne vise à avoir une souplesse pour parer aux imprévus. Alors que le ballet de cachalots sur les routes va bientôt commencer, la campagne 2014 ne s’annonce déjà pas exceptionnelle. La faute au manque de pluie depuis le mois de février et à l’épisode de sécheresse de l’an dernier.
Usiniers et industriels misent tous leurs espoirs la canne. "L’objectif de la filière, c’est de faire la meilleure campagne possible. Pour ça, il faut qu’on démarre tôt et que le tonnage de cannes soit au rendez-vous", estimait Marc Thiery, responsable agricole de l’usine de Bois Rouge.
Priorité aux cannes brûlées
Campagne sucrière rime tristement avec incendies en série. Depuis le mois de mai, ils sont une trentaines de planteurs à avoir vu partir en fumée plusieurs parcelles de leurs champs. Dernier sinistre important en date : 15 hectares de cannes détruits par les flammes à Sainte-Rose.
Pour éliminer le plus rapidement les cannes brûlées et éviter des pertes supplémentaires pour les planteurs, le premier jour de la campagne sera réservé à la réception des cannes abîmées par les flammes.
Tonnage, richesse en sucre, deux éléments majeurs qui détermineront la recette pour les agriculteurs à la fin de la campagne. Les cannes brûlées impactent les quotas des agriculteurs.
Si certains planteurs sinistrés ont déjà effectué des tests à l’usine de Beaufonds et sont prêts à les faire réceptionner, d’autres ont préféré se tourner vers leurs assurances pour leurs cannes détruites.