Consistant à valoriser les Hauts de l’île, le programme européen “Leader” vient d’accorder le financement de 49 projets par le biais de deux groupes d’action locale.
Le programme européen Liaison entre acteurs de développement de l’économie rurale (Leader) fait partie de la stratégie de développement rural européen porté par le Fonds européen agricole et développement rural (Feader).
Les projets sont financés entre 50 et 100 %, en collaboration avec l’État, la Région et le Département de La Réunion.
Des groupes d’action locale (Gal) gèrent la mise en oeuvre du projet : le gal “Mi-pentes”, porté par l’Association développement rural Réunion (AD2R) et le Gal “Cirques Plaines et Volcans”, conduit par la Maison de la montagne et de la mer (MMM).
Un bilan d’étape du programme et du comité de programmation a été effectué aujourd’hui à la maison du Parc national. Un montant de 3 627 217 euros a été soumis à validation pour 83 projets.
Parmi ces projets, on peut citer la structure agro-touristique de Sylvie Mondon à La Plaine des Palmistes, un restaurant salon de thé à Hell-Bourg, les aménagements de la station de trail de Salazie, une serre pour la multiplication de plants de palmistes à Sainte-Rose, des unités de production originales de fourrages verts hydroponiques (hors sol) pour les ruminants à La Plaine des Cafres.
“Sur les 49 projets répartis sur l’ensemble du territoire dont le financement vient d’être accordé, il s’agit de projets de service, de valorisation de produits de terroir, d’artisanat, de commerce”, explique Éric Fontaine, président de l’AD2R et du Gal “Mi-pentes”.
Proposé à La Réunion depuis 2007, le projet Leader existe également dans les autres Dom, sur le territoire métropolitain et en Europe.