Bagasse, énergie hydrolique, 30% de l’électricité de lîle provient des énergies renouvelables. Alors que la conférence internationale Climat Energie se tient à partir de ce mardi, la question de l’autonomie énergétique de La Réunion est mise sur le devant de la scène. L’occasion de dresser un état de lieux.
La conférence internationale Climat Energie est lancée ce mardi. Mise en place par la Région, elle vise à débattre des enjeux énergétiques et environnementaux à travers le thème "Les Îles et le changement climatique : opportunités, résilience, adaptation".
Parmi les enjeux énergétiques : la place de l’électricité. Si La Réunion ambitionne l’indépendance électrique à l’horizon 2030, la présence des énergies fossiles reste prépondérante. Les produits pétroliers représentent 63% des produits fossiles importés. Le charbon détient 36% et le gaz butane 2%.
Les énergies renouvelables gagnent cependant du terrain. En matière d’électricité, elles représentes environ 35% du rendement total de production. La bagasse, issue de la canne à sucre, permet d’alimenter un foyer réunionnais sur dix.
Avec l’hydrolique, la bagasse constitue 35% des besoins en énergie. 17% de cette part est occupée par l’hydrolique. La bagasse représente 10% et les énergies comme l’éolien et le biogaz 8%.
Le photovoltaïque reste également un élément déterminant pour l’autonomie énergétique. La Réunion est la région française où cette énergie est la plus produite. Avec 3% de la production électrique, l’éolien est quant à lui encore peu développé, avec une centaine d’hélices déployées sur l’île.
Le chemin vers l’autonomie électrique reste long. L’utilisation de l’énergie de la mer fait, notamment la houle et la géothermie, font partie des grands projets de demain.
Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président
La conférence internationale reçoit des personnalités impliquées dans la protection de l’environnement comme Nicolas Hulot. L’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète était invité dans l’édition de 19h du Journal télévisé d’Antenne Réunion, lundi soir. Nicolas Hulot poursuit sa mission et visite ce mardi, la ferme agri-solaire de Saint-Joseph. L’actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent, auteur du film " Demain " fait également partie des invités de marque.