Dans le cadre de son programme, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin s’est rendue ce matin à l’Université de La Réunion pour faire le point sur la situation économique de l’île avec le Ceser, et présenter la déclinaison du Pacte de responsabilité et de solidarité Outre-mer.
Pour sa première venue à La Réunion, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin s’est rendu à l’Université de La Réunion de Saint-Denis pour intervenir au Conseil économique social et environnemental de La Réunion (Ceser), présidé par Jean-Raymond Mondon.
L’objectif la rencontre était d’établir l’état des lieux de la situation et des difficultés rencontrés par les différents économiques et sociaux de La Réunion.
Différents thèmes ont été abordés : le tourisme, l’éducation, l’agriculture et l’emploi.
La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a annoncé une déclinaison du Pacte de responsabilité et de solidarité Outre-mer. Elle a ainsi annoncé à l’intention des entreprises le renforcement au niveau local du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice). Le Cice sera renforcé de 50 %, en passant de 6 à 9 %, soit un apport d’environ 160 millions d’euros aux entreprises ultramarines.
Elle a également proposé une feuille de route plus large afin de contribuer à soutenir le tissu économique, dont les TPE et PME, pour les trois prochaines années.
Les ménages n’ont pas été oubliés puisqu’ils bénéficieront également de ce Pacte pour voir une amélioration de leur pouvoir d’achat des salariés et des ménages modestes (allégements de charges salariales, réduction d’impôt sur le revenu, revalorisation des prestations et petites retraites).
Pour rappel, le Cice, entré en vigueur depuis janvier 2013, vise à l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement, prenant la forme d’une réduction d’impôt.
Au total, le Pacte, qui représente 400 millions d’euros en faveur de l’Outre-mer, est une réponse aux recommandations du rapport présenté par les députés Fruteau et Gibbes.