Matthieu Morando, responsable du service "Etudes économiques et suivi des établissements de crédit" de l’Iedom, était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion ce jeudi. Il revient sur le rapport annuel de la structure pour 2013.
L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (Iedom), a présenté jeudi 19 juin, son rapport annuel 2013. Pour commenter les chiffres, Matthieu Morando était invité sur le plateau du Journal télévisé d’Antenne Réunion à 12h30.
Le responsable du service "Etudes économiques et suivi des établissements de crédit" a notamment commenté le climat des affaires à La Réunion. Un climat qui "se redresse", selon le spécialiste.
Matthieu Morando évoque notamment "la route du Littoral qui va apporter un nouveau souffle et qui explique ce regain d’optimisme et de confiance pour les entrepreneurs". Le responsable du service économique avance également "des perspectives autour du tourisme, même si les bilans sont un peu moroses".
Pour lui, la clé reste l’innovation. Un paramètre qui doit être "valorisé". Les crédits communautaires pour la période prochaine seront notamment tournés vers ce secteur.
Si les perspectives économiques vont vers le positif, "peu de concrétisations sur l’économie réelle" sont enregistrées. Matthieu Morando souligne tout de même des "signes d’optimisme retrouvé" pour les entrepreneurs.
Du côté du secteur bancaire, "le coût du risque pour les établissements de crédit est derrière eux", estime Matthieu Morando. Il ajoute : "On retrouve une rentabilité proche de ce qu’elle était avant la crise".